La FQM demande que les élus·es soient mieux soutenus

01 février 2024
Fédération québécoise des municipalités

Projet de loi 50 : Loi édictant la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience aux sinistres et modifiant diverses dispositions relatives notamment aux centres de communications d’urgence et à la protection contre les incendies et la forêt

Québec, le 31 janvier 2024 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) étudiera avec attention le projet de loi 50 déposé ce matin par le ministre de la Sécurité publique, M. François Bonnardel, édictant la Loi sur la sécurité civilevisant à favoriser la résilience aux sinistres et modifiant diverses dispositions relatives notamment aux centres de communications d’urgence et à la protection contre les incendies et la forêt.

D’entrée de jeu, ce projet de loi demande, entre autres, aux municipalités régionales et locales de travailler ensemble à une démarche de gestion des risques de sinistre. Pour la FQM, la réalisation de cet exercice ne peut se faire sans l’ajout de ressources humaines et financières dans les MRC. De plus, la mise en place d’un système de communication efficace, transparent et fluide entre tous les acteurs impliqués dans la gestion de crise est un incontournable. D’ailleurs, directement en lien avec les expériences vécues ces dernières années lors de sinistres liés aux changements climatiques, une résolution portant sur le soutien aux élus·es a été adoptée lors de notre dernier Congrès en ce sens. Elle demandait notamment l’intégration systématique des élus·es locaux et régionaux ainsi que de leurs officiers dans les rencontres de l’Organisation régionale de la sécurité civile lorsque l’état d’urgence est déclaré. Cette requête fera assurément l’objet de discussions futures lors de l’étude du projet de loi.

 « Plusieurs de nos membres ont eu à faire face à des situations de crise majeures et sans précédent ces dernières années. L’année 2023 a été particulièrement éprouvante en ce qui a trait aux feux de forêt, aux débordements de rivières, aux inondations. Les intervenants en matière de sécurité civile, dont le gouvernement du Québec, les représentants des corps policiers, les services d’urgence et d’incendie doivent agir de concert avec les élus·es municipaux, qui sont sur la ligne de front lorsque ces situations surviennent. Ceux-ci déclarent l’état d’urgence et ont la responsabilité de rassurer leurs citoyens. Nous allons faire nos représentations afin d’être bien entendus », a déclaré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.