Des marchés complètement déréglés

05 octobre 2022
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5 octobre 2022

Au cours des 18 à 24 derniers mois, nous avons assisté à un grand dérèglement du marché des équipements, particulièrement sur les véhicules. Des prix qui explosent, des délais de livraison qui se prolongent de manière significative et un manque de disponibilité sur le marché de la location. Et à cette énumération, nous pourrions ajouter que certains fournisseurs, une fois le contrat octroyé, reviennent vers la municipalité afin d’obtenir des montants supplémentaires, non prévus au contrat de départ, afin de couvrir l’inflation de certains de leurs propres coûts.

De quoi laisser les intervenants perplexes devant une telle situation!

Il est donc important de vous renseigner sur l’état actuel des prix pour l’équipement recherché. Si vous aviez planifié au budget l’achat d’un camion en 2021, il est fort possible que le prix que vous aviez en tête à ce moment-là soit aujourd’hui largement dépassé, et ce, de 10 à 20 %, voire plus.

Si vous allez en appel d’offres, sans que votre conseil municipal ne soit au fait de ces hausses de prix, vous risquez d’en réaliser toute la démarche – incluant la rédaction d’un devis, la publication de l’appel d’offres, la gestion de celui-ci en cours de processus et l’analyse des soumissions reçues – pour devoir, au final, rejeter l’ensemble des propositions, car le conseil juge les prix trop élevés et décide, pour des raisons de gestion financière, que l’acquisition de cet équipement n’est plus prioritaire.

Pourtant, la municipalité doit continuer ses opérations sur le terrain et aurait grandement besoin de ce nouvel équipement, sans quoi elle risque des ruptures de services, des coûts d’entretien et de réparations importants, de même que des frais coûteux de location à court terme en guise de plan B.

De là l’importance de connaître l’état des prix courants et de pouvoir bien communiquer ces informations aux élus·es.

Est-ce que les prix sont appelés à redescendre dans les prochains mois?

Personne ne le sait avec certitude. Avec les salaires qui semblent en constante hausse, la rareté de la main-d’œuvre, l’incertitude touchant la chaîne d’approvisionnement et le phénomène inflationniste à l’échelle mondiale, il semble probable, à tout le moins pour 2023, que ces prix à la hausse soient là pour de bon.

En ce qui a trait au délai de livraison, les équipementiers font face à une combinaison de facteurs, tels un niveau de demande élevé sur leurs produits, la rareté de la main-d’œuvre et les délais à la hausse de leurs propres fournisseurs, qui ont eu pour effet de gonfler de façon significative le délai sur lequel ils acceptent de se commettre auprès de leurs clients.

La municipalité a alors tout avantage à en tenir compte dans sa planification des opérations et dans son plan de gestion des actifs. À titre d’exemple, si vous planifiez d’acquérir un camion de dix roues, vous devez savoir qu’en ce moment le délai des manufacturiers est de plus de 12 mois. Cependant, il n’est pas impossible qu’un concessionnaire en ait un de disponible et puisse vous aider à court terme. Il ne serait cependant pas prudent de compter sur cette option!

Autre phénomène observé récemment : certains concessionnaires ne veulent pas soumissionner sur des appels d’offres, car ils ne connaissent pas les prix pour l’année suivante et la disponibilité des véhicules de leur manufacturier. Ainsi, ils préfèrent ne pas s’engager. Certains manufacturiers diffusent ces informations à des périodes bien précises durant l’année et leurs concessionnaires sont donc tributaires de cette pratique.

Ceci amène aussi les entreprises à être très frileuses face aux clauses de pénalités pour retard de livraison que la municipalité a tendance à inclure au devis afin de minimiser son risque relié à de tels retards. Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir sur la pertinence d’inclure ce type de clauses au devis dans le marché actuel. L’entreprise qui n’a pas de certitude sur la disponibilité du véhicule au moment de la livraison prévue peut choisir de ne pas soumissionner ou d’ajouter une prime de risque significative dans le prix qu’elle soumet à la municipalité. Une autre raison pour les municipalités de bien gérer leurs actifs et de planifier leurs acquisitions en équipements!

Si vos équipements sont en fin de vie et requièrent de coûteuses réparations et mises à niveau pour continuer à être utilisés dans vos opérations, cela devient un véritable casse-tête. Pensez-y : voulez-vous dépenser des sommes importantes pour un équipement en fin de vie?

Avec un marché locatif qui dispose de très peu d’équipements disponibles en raison de la forte demande et des délais de livraison prolongés, la municipalité qui n’a pas prévu suffisamment tôt l’acquisition d’un véhicule neuf devra fort probablement se résigner à réparer et à maintenir son équipement en fin de vie.

Au cours de la dernière année, nous avons été témoins d’entreprises qui se voient octroyer un contrat et qui, quelques mois plus tard, reviennent vers la municipalité pour lui faire part d’une hausse de coûts de plusieurs milliers de dollars si elle veut recevoir son véhicule à la date prévue. Ces entreprises ont subi une hausse de prix de la part de leur manufacturier et cherchent à la déplacer vers leur client.

Sachez que l’adjudicataire d’un contrat municipal est tenu de respecter son contrat. Si aucune clause d’ajustement de prix n’est inscrite au devis d’appel d’offres, celui-ci n’a d’autres choix que de livrer le véhicule à la date prévue au devis et au prix stipulé dans sa soumission.

Si une entreprise adjudicataire d’un contrat tente de vous imposer de nouvelles conditions, nous vous invitons à consulter vos juristes ou le Service d’assistance juridique de la FQM qui pourront bien vous guider dans une telle situation.

Ces contraintes de marché sont bien réelles et risquent de perdurer dans les mois et années à venir. Nous vous invitons à être proactifs dans la gestion de vos équipements, et si vous ne l’avez pas encore fait, à débuter une démarche de gestion des actifs. Cela aidera la municipalité à voir venir les coups et les coûts!

La direction de l’ingénierie et des infrastructures de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) peut vous guider dans la réalisation de cette démarche. Vous pouvez nous joindre à ingenierie@fqm.ca si vous désirez en savoir davantage.

ÉCRIT PAR :

Jean-François Rivard, p.g.c.a., MBA

Coordonnateur à l’approvisionnement municipal, direction de l’ingénierie et infrastructures de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)