François-René Bourgeois, Ph. D.
Directeur scientifique du Centre des technologies de l’eau (Cteau) et codirecteur du Consortium de recherche Optim’EAU

Titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et d’un Ph. D. en génie de l’environnement, François-René Bourgeois compte 20 ans d’expérience en recherche appliquée dans le domaine du traitement des eaux. Chercheur établi en bioprocédés, il s’intéresse notamment aux étangs aérés, à la nitrification et l’analyse génétique des biofilms pour le contrôle des populations bactériennes. Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques internationales et a participé à plusieurs conférences nationales. Chargé de cours à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en génie de l’environnement et auparavant enseignant au DEC en Technologie de l’eau au Cégep de Saint-Laurent, il a encadré plus de 5 étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi que plusieurs étudiants collégiaux et stagiaires dans le domaine de l’assainissement de l’eau.
Peter Vanrolleghem, ing., Ph. D.
Professeur titulaire au département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval et codirecteur du Consortium de recherche Optim’EAU

Peter Vanrolleghem est un bio-ingénieur et Ph. D. en technologies environnementales de l’Université de Gand (Belgique). Il y a été embauché en 1997 comme professeur focalisant ses recherches sur la méthodologie de modélisation de bioprocédés (agriculture, rivières, stations de récupération des ressources de l’eau, les StaRRE). En 2006, il a immigré au Québec comme professeur à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau. Son équipe, modelEAU, focalise sur la modélisation de systèmes d’eau à différentes échelles : la StaRRE, le système réseau-traitement-rivière et les bassins versants. Les problèmes étudiés comprennent les nutriments, les gaz à effet de serre et les contaminants d’intérêt émergent. P. A. Vanrolleghem est lauréat du Prix Donna Strickland du CRSNG soulignant les retombées sociales de sa recherche en sciences naturelles et en génie.
Louis-Mathieu Gagnon, agr., M Sc.
Directeur, développement des marchés

Agronome spécialisé en fertilisation organique, Louis-Mathieu Gagnon œuvre dans le domaine de la gestion des matières résiduelles depuis 2015. Au fil des années, M. Gagnon a travaillé en collaboration étroite avec des dizaines de municipalités et industries pour bâtir de façon collaborative et personnalisée un programme de valorisation conforme de leurs matières résiduelles.
Marie Ferland
Directrice, projets d’exploitation d’ouvrages de production d’eau potable et de traitement des eaux usées

Marie Ferland détient un baccalauréat en sciences biologiques et une maitrise en génie civil spécialisée en traitement de l’eau. Passionnée par le traitement des eaux, Mme Ferland assure aujourd’hui la veille réglementaire et participe activement à la formation du personnel d’Aquatech et d’employés municipaux relativement au respect des lois et règlements spécifiques au traitement des eaux. Elle est présentement directrice de projets d’exploitation d’ouvrages de production d’eau potable et de traitement des eaux usées.
Gabrielle Ridyard, ing., M Sc.
Ingénieure, traitement des eaux

Gabrielle Ridyard œuvre dans le domaine du traitement des eaux depuis 2014. Forte d’une expérience acquise auprès de fournisseurs et de firmes de génie-conseil, Mme Ridyard a rejoint l’équipe de la Fédération québécoise des municipalités en 2023.
