Greffier(ère)-trésorier(ère) adjoint(e)

Montérégie - Marguerite-D'Youville Verchères
 

Responsabilités principales

  • Agir à titre de personne-ressource et de référence auprès des différents services de la MRC, de la direction générale et du conseil municipal sur toute question de nature juridique, afin d’assurer la conformité et la justesse des décisions et des démarches entreprises;
  • Assurer le suivi des modifications législatives et des décisions des tribunaux pouvant avoir un impact sur le domaine d’activité de la MRC et en droit pénal et transmettre l’information aux services concernés et aux municipalités locales si applicables;
  • Rédiger les contrats, les ententes intermunicipales, les politiques, mises en demeure et les avis publics;
  • Préparer ou étudier les projets de règlement, assurer le processus légal conduisant à leur entrée en vigueur et à l’application et voir à effectuer les recommandations appropriées;
  • Vérifier et s’assurer d’avoir tous les documents nécessaires à la prise de décision lors des séances du conseil de la MRC, y assister et assurer le suivi après la tenue des séances ordinaires et extraordinaires du conseil de la MRC;
  • Effectuer et assurer le respect des exigences à l’égard des demandes d’appels d’offres, des demandes de soumissions de la MRC et pour tous les contrats accordés par ou à celle-ci, en vertu des lois et règlements et accompagner les directeurs et coordonnateurs des services dans ce processus de gestion contractuelle;
  • Traiter les dossiers, organiser et assister à la vente pour taxes des municipalités locales et effectuer les suivis nécessaires pour la prise d’effet de la vente finale;
  • Préparer et participer aux assemblées de l’Office régional d’habitation de Marguerite-D’Youville (ORH) et effectuer les suivis nécessaires après les assemblées, à titre de secrétaire-trésorier;
  • Établir et participer aux rencontres de travail avec la Table des greffiers de la MRC lorsque requis;
  • Veiller, à titre de Responsable de l’accès aux documents et de Responsable de la protection des renseignements personnels, au respect des exigences et obligations imposées en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • Participer, à titre de membre, au Comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels;
  • Assurer la coordination du Service de gestion documentaire et archives afin de répondre adéquatement aux besoins des différents services de la MRC et des clients externes.
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui lui est confiée par son supérieur immédiat dans le cadre de ses fonctions.

Qualités et compétences

  • Capacité à gérer plusieurs priorités, des dossiers diversifiés et des urgences simultanément en respectant les échéanciers serrés;
  • Capacité à gérer son temps efficacement;
  • Rigueur, souci du détail et discrétion;
  • Tolérance au stress, à la pression et aux changements;
  • Faire preuve d’un sens politique marqué;
  • Faire preuve d’une grande capacité de concentration;
  • Capacité à travailler en collaboration avec plusieurs intervenants;
  • Habilité en gestion de projets, incluant l’organisation et la planification de plusieurs projets à réaliser simultanément ;
  • Capacité à adapter ses communications à diverses parties prenantes parfois insatisfaites;
  • Être organisé, autonome, avoir le sens de l’initiative et être en mesure de travailler à la fois seule ou en équipe.
  • Être en mesure de mobiliser une équipe de travail et de démontrer du leadership motivationnel;
  • Avoir une vision stratégique;
  • Faire preuve d’une grande créativité et être en mesure de gérer de situations ou problématique complexes.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en droit ou l’équivalent et être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Habileté et connaissance du logiciel Acrobat;
  • Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Excellente maîtriser du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Expérience pertinente (atout);
  • Connaissance du milieu municipal (atout);
  • Connaissance du logiciel d’appels d’offres Edilexpert (atout);
  • Connaissance du logiciel Constellio (atout).

Conditions de travail

  • Un emploi à temps complet à la hauteur de vos attentes dans une équipe soudée, chaleureuse et collaborative;
  • La chance de faire une différence pour les citoyens(nes) durant un remplacement d’un (1) an, avec possibilité de prolongation (début mai 2024);
  • Une philosophie de gestion basée sur la confiance, le professionnalisme et l’autonomie;
  • Une équipe compétente et dynamique;
  • Un environnement de travail enviable sur le bord du fleuve à Verchères;
  • Un horaire flexible à 35 heures par semaine avec possibilité d’un horaire comprimé;
  • La possibilité d’effectuer du télétravail selon la politique en vigueur;
  • Un salaire annuel à partir de 72 428 $, selon expérience;
  • Des avantages sociaux vraiment concurrentiels (REER collectif avec cotisation de l’employeur, assurances, congés payés, vacances payées, etc.);
  • Des jours de congés payés durant la période des fêtes;
  • Et plusieurs extras tels que :

Stationnement, terrasse sur le toit avec vue sur le fleuve, espace de travail collaboratif et lumineux, portable fourni, café gratuit, cuisine complète, évènements et activités du comité social, notamment party de Noël, party estival, cadeaux de reconnaissance ET BIEN PLUS…

Pour postuler

Faire parvenir votre CV et lettre de présentation, à l’attention de madame Amélie Globensky, directrice, Service-conseil en gestion des ressources humaines, avec la mention greffier(ère)-trésorier(ère) adjoint(e) à : infomrc@margueritedyouville.ca.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de sélection.

La MRC de Marguerite-D ’Youville adhère aux principes d’équité en matière d’emploi.

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