Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

Côte-Nord - Minganie Havre-Saint-Pierre
 

Description sommaire du poste

Sous l’autorité du maire et du conseil municipal, en accord avec leurs orientations, la titulaire ou le titulaire du poste est responsable :

  • De l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la Municipalité.
  • D’assurer, plus particulièrement, la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de la Municipalité.
  • De conseiller les autorités municipales quant aux orientations et objectifs à prioriser.
  • D’assurer ses fonctions conformément au Code municipal du Québec, à tout autre loi ou règlement applicables ainsi que tous règlements, résolutions ou politiques dûment adoptés par résolution du conseil municipal.

Principales responsabilités

  • S’acquitter de tous les devoirs et obligations relatifs à sa charge, et ce, conformément aux lois et règlements en vigueur;
  • Planifier, coordonner et superviser l’administration de la Municipalité avec les priorités et objectifs du conseil municipal;
  • Voir à l’exécution des décisions du conseil municipal et des règlements de la Municipalité et faire rapport au conseil municipal concernant l’exécution de ses décisions et l’application des règlements;
  • En collaboration avec les gestionnaires, planifier, coordonner et superviser l’ensemble des services de la Municipalité ainsi que tout autre service et toute autre activité reliés à l’administration municipale;
  • Assurer les communications entre le conseil municipal, les citoyennes et citoyens, les fonctionnaires et les membres du personnel ainsi que tout comité créé par la Municipalité, s’il y a lieu;
  • Planifier, coordonner et superviser les ressources humaines sous supervision directe et seconder les gestionnaires, au besoin, dans la gestion de leurs propres ressources humaines de la Municipalité;
  • Préparer les séances du conseil municipal, y assister et en assurer l’organisation et le suivi;
  • Assister les gestionnaires municipaux et les membres du conseil municipal et les autres comités dans la préparation du budget municipal;
  • Coordonner la gestion des contrats municipaux;
  • Préparer des projets de règlements et faire part au conseil municipal de ses commentaires sur ces projets;
  • Agir à titre de président d’élection lors d’élections municipales;
  • Agir à titre de responsable de l’application de La loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1);
  • Coordonner et superviser le Plan municipal de la sécurité civile de la Municipalité;
  • Participer à l’amélioration de la gestion de la Municipalité et l’administration de celle-ci dans l’intérêt de la population;
  • Réaliser toute autre tâche qui lui est confiée par le conseil municipal.

Qualités requises

La personne titulaire du poste doit posséder un sens accru du leadership, de la gestion, de la planification et de l’organisation. Elle doit posséder de très bonnes aptitudes en gestion des ressources humaines ainsi qu’en communication, tant interpersonnelle qu’organisationnelle. Elle doit démontrer d’excellentes capacités d’autonomie, de créativité et d’innovation. Elle est reconnue pour sa rigueur et son éthique de travail ainsi que pour ses aptitudes à développer une vision stratégique, tout en agissant avec tact, diplomatie et discrétion.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine approprié ou toute autre formation ou expérience jugée équivalente;
  • Détenir une expérience de trois (3) à cinq (5) ans dans un poste similaire et avoir une bonne connaissance du milieu municipal syndiqué constituent des atouts;
  • Posséder une bonne maîtrise du français oral et écrit;
  • Posséder une très bonne maîtrise des outils informatiques, suite Office.
  • Être reconnu(e) comme un excellent leader et capable de prendre des décisions en étant toujours en mode solution;
  • Être capable de transmettre une vision et de susciter l’adhésion des membres de l’organisation;
  • Avoir un sens politique développé;
  • Posséder des habiletés de gestion des opérations municipales et se distinguer par son approche client;
  • Avoir la capacité de se remettre en question et faire preuve d’humilité pour améliorer sans cesse sa contribution;
  • Détenir de fortes habiletés en mobilisation d’employés;
  • Faire preuve d’une bonne capacité à s’adapter, à se montrer flexible et à gérer l’ambiguïté;
  • Démontrer des aptitudes pour la communication interpersonnelle;
  • Avoir un sens de l’éthique sans faille.

SALAIRE OFFERT ENTRE 109 493 $ ET 144 069 $

Le salaire offert est établi en fonction de l’expérience et des compétences. Nous offrons également une gamme complète d’avantages sociaux dont l’assurance salaire, médicament et vie ainsi qu’un régime de retraite. La durée du contrat sera établie en fonction de la compétence et de la formation de la candidate ou du candidat retenu(e).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le maire, monsieur Paul Barriault au 418 538-2717.

Date limite pour dépôt de candidature et pour postuler

Êtes-vous prêt pour un nouveau défi à la Municipalité de Havre-Saint-Pierre? Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 4 octobre 2024 par courriel à l’adresse suivante : a.rail-bond@havresaintpierre.com

Toutes les candidatures seront analysées avec attention. Nous communiquerons avec chacune et chacun d’entre vous, par courriel, pour vous inviter à une entrevue ou vous informer de l’état de votre demande. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre organisation.

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