Directeur(trice) général(e)

Laurentides - Antoine-Labelle Lac-Saguay
 

La Municipalité de Lac-Saguay est un magnifique village faisant partie de la région des Hautes-Laurentides. Elle compte près de 400 résidents permanents et se distingue par des paysages
naturels.

Sous la responsabilité du Conseil municipal, le titulaire du poste est responsable de toute
l’administration générale et de la gestion des activités municipales. Il doit remplir adéquatement
toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées par le Code municipal du
Québec et par les lois et règlements en vigueur ainsi que toute résolution, politique ou directive
du conseil.

Description des tâches et responsabilités :

Assurer les communications entre le conseil municipal, les fonctionnaires, et employés de
la Municipalité, les comités ainsi que les citoyens;

  • Planifier, organiser, coordonner, contrôler et évaluer l’ensemble des services ainsi que
    toutes autres activités reliées à l’administration municipale;
  • Préparer les séances du conseil municipal, y assister et en assurer l’organisation et le suivi;
  • Faire rapport au conseil municipal sur l’exécution des décisions prises par celui-ci, voir à
    l’exécution de ces décisions et des règlements de la Municipalité;
  • À titre de trésorier assurer la saine gestion des finances;
  • Participer au développement économique de la Municipalité et en faciliter le
    développement résidentiel et commercial;
  • Coordonner et superviser le plan de mesures d’urgence et de la sécurité civile de la
    Municipalité;
  • Agir à titre de greffier et de président d’élection;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Profil recherché :

  • Leadership qui permet l’engagement du personnel;
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles;
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Grande capacité à travailler sous pression;
  • Grande autonomie, diplomatie et courtoisie;
  • Maîtrise du processus relatif aux octrois municipaux;
  • Maîtrise du processus de demande de subventions gouvernementales;
  • Sens politique;
  • Capacité à faire preuve de jugement et de discernement;
  • Écoute, empathie et disponibilité;
  • Très bon sens de l’organisation et capacité à établir des priorités;
  • Bonne connaissance du cadre juridique et comptable du secteur municipal;
  • Détenir minimalement un diplôme collégial dans un domaine pertinent à la fonction
    (administration, droit, ressources humaines, etc.);
  • Détenir un minimum de deux années d’expérience dans des fonctions similaires ou un
    diplôme universitaire dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Détenir une expérience pertinente dans le domaine municipal;
  • Bonne connaissance de l’environnement Office (Word, Excel, PowerPoint);
  • Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Une expérience de 10 ans et plus à titre de directeur (trice) général (e) et greffier (ère)-
    trésorier (ère) sera aussi prise en considération.

Horaire de travail et durée du contrat :

Entrée en fonction prévue : Entre octobre et décembre 2024
Poste-cadre, 35 heures / semaine
Rémunération et avantages sociaux concurrentiels

Seules les personnes sélectionnées recevront un accusé de réception.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 31 octobre 2024
à l’adresse courriel : rg@lacsaguay.qc.ca ou par la poste à la Municipalité de Lac-Saguay

257-A route 117
Lac-Saguay, Québec
J0W 1L0

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