Directeur(trice) des ressources humaines

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Hors MRC Cap-aux-Meules
 

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est à la recherche d’une personne pour combler un poste, régulier à temps complet, de directeur ou de directrice des ressources humaines.

Vous considérez le capital humain comme la pierre angulaire d’une organisation? Vous êtes passionné par le travail d’équipe et avez une solide expérience en gestion? Si vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique, stimulant et offrant un cadre de vie exceptionnel, cette opportunité est pour vous!

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine recherche un(e) directeur(trice) des ressources humaines pour rejoindre l’équipe. Avec plus de 275 employés, l’organisation a besoin de votre expertise pour moderniser ses services, répondre aux attentes du personnel et créer un milieu de travail attractif, inclusif et propice à l’épanouissement des talents.

Description sommaire du poste

Sous l’autorité du Directeur général, vous gérez les activités et dirigez une équipe qui assure à la direction et aux gestionnaires de la municipalité, le soutien, les services et l’aide-conseil en matière de gestion des ressources humaines. Vous êtes responsable des relations du travail, notamment la gestion des conventions collectives et des différentes conditions de travail. Vous prenez également en charge les dossiers de ressources humaines, comme le recrutement, la rémunération, la santé et sécurité au travail, l’équité salariale, les relations du travail, la gestion de la performance et le développement ainsi que la formation du personnel.

Principales responsabilités

  • Planifier, diriger, coordonner et contrôler le travail effectué au sein de son service en élaborant une saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Coordonner les comités de relations de travail, de griefs, ou tout autre comité mis en place dans le cadre du bon fonctionnement du service.
  • Veiller à maintenir un climat de travail harmonieux et propice à la collaboration.
  • Encourager et soutenir l’adoption ainsi que l’optimisation des outils et systèmes de gestion des ressources humaines (GRH) afin d’améliorer l’efficacité des processus et l’autonomie des équipes.
  • Concevoir et mettre en place, en collaboration avec les directeurs de service, des initiatives favorisant le bien-être des employés, la mobilisation des équipes et un environnement de travail positif.
  • Interpréter et appliquer les lois du travail, les conventions collectives, les politiques et les directives et en faire des recommandations aux gestionnaires.
  • Négocier et gérer les conventions collectives et les conditions de travail.
  • Orienter et recommander les politiques, les stratégies et les programmes en matière de recrutement, rétention de la main-d’œuvre et de la relève, rémunération/avantages sociaux, systèmes de reconnaissance, gestion du rendement, formation et perfectionnement, relations du travail, santé et sécurité et développement organisationnel.
  • S’assurer, en collaboration avec l’équipe RH, de l’identification des besoins de formation de chaque service et développer le plan de formation annuel et du respect de celui-ci.
  • Coordonner et assurer le maintien des travaux d’évaluation, de classification des emplois et d’équité salariale.
  • Représenter l’Employeur devant les différentes instances légales.
  • Assurer le suivi du plan municipal de sécurité civile concernant le Service des ressources humaines.

Profil recherché

  • Faire preuve d’un leadership inspirant, favorisant l’engagement et la mobilisation des équipes.
  • Démontrer une approche proactive et stratégique en conseil en ressources humaines et relations du travail.
  • Exceller dans le travail d’équipe en favorisant une collaboration étroite et un partage de l’information.
  • Posséder d’excellentes compétences en communication, en gestion du changement et en développement de relations de partenariat.
  • Anticiper les situations conflictuelles et faire preuve d’une grande capacité à les gérer efficacement.
  • Démontrer un solide esprit d’analyse et une aptitude à prendre des décisions éclairées.

Qualifications et exigences

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en administration profil ressources humaines, en droit ou dans tout autre domaine jugé pertinent.
  • Détenir un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente à titre de généraliste en ressources humaines dans un milieu syndiqué, incluant de l’expérience en négociation de conventions collectives et en relation de travail.
  • Avoir un minimum de deux (2) années d’expérience dans un poste de gestion ou coordination d’équipe.
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Très bonne maîtrise des principaux outils et logiciels informatiques (suite Office).
  • Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (un atout).

Conditions de travail

Des conditions de travail compétitives et de multiples avantages sociaux vous sont offerts :

  • Salaire annuel concurrentiel.
  • À partir de 4 semaines de vacances annuelles.
  • Accès à 12 congés mieux-être par année permettant la conciliation travail-vie personnelle.
  • Assurance collective.
  • Fonds de pension.
  • Cotisation à l’ordre professionnel payée.
  • Possibilité d’accès à un service de garde en milieu de travail.
  • Possibilité d’accès à une location temporaire de logement tout meublé.
  • Entrée en fonction : dès que possible.

Pour postuler

Vous avez les acquis demandés et vous souhaitez participer au développement de notre équipe? Postulez dès maintenant en transmettant votre curriculum vitae au plus tard le 28 avril 2025, 17h, sur le site Web de la Municipalité des Îles à l’adresse suivante :

https://www.muniles.ca/affaires-municipales/autres-liens/offres-demplois/.

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