Principales responsabilités
- S’assurer de la couverture des différents horaires de travail par le personnel, requis au bon fonctionnement du Service;
- Planifier, organiser, diriger et contrôler le travail du personnel;
- Établir des méthodes de travail et s’assurer du respect des directives et des normes de sécurité;
- Résoudre les problèmes reliés au travail, donner des conseils techniques et recommander des mesures afin d’améliorer la qualité et la rapidité des interventions;
- Participer activement à la formation des pompiers;
- S’assurer que les procédures d’interventions du Service sont respectées;
- Diriger le personnel, évaluer les besoins en personnel supplémentaire et s’assurer que le travail s’accomplit de façon sécuritaire;
- Faire appel à des ressources humaines et/ou matérielles externes lorsque requis;
- Apporter son support à tout organisme externe impliqué dans une intervention, si nécessaire;
- Compléter et transmettre les rapports requis;
- Identifier les endroits qui nécessitent des équipements ou des besoins particuliers en matière d’intervention et voir à leur mise en place;
- Participer à l’embauche et à l’évaluation du personnel; peut recommander des mesures disciplinaires au besoin;
- Répondre aux appels d’urgence, soir et fin de semaine, à partir de son domicile lorsqu’il est de garde, selon son équipe de travail;
- Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.
Qualités et compétences
- Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Être disponible et flexible au niveau de l’horaire de travail;
- Faire preuve de jugement, d’autonomie, d’initiative et de professionnalisme;
- Être habile en communication, relation interpersonnelle et gestion d’équipe;
- Adhérer à la mission et aux valeurs que la Ville prône;
- Sens de l’organisation et de la rédaction;
- Bonne connaissance de l’informatique dont les logiciels de Microsoft Office et des logiciels en sécurité incendie.
Exigences
- Détenir un diplôme d’études professionnelles en Intervention de sécurité incendie ainsi qu’un certificat Officier I. Toute combinaison de formations équivalentes sera considérée;
- Détenir un certificat d’officier II (un atout);
- Détenir une attestation collégiale en prévention incendie (un atout);
- Formation collégiale ou universitaire en administration (un atout);
- Posséder un permis de conduire classe 4A valide;
Conditions de travail
Horaire variable de 42 heures par semaine selon l’horaire pompier;
La personne doit assumer de la garde externe en alternance avec les autres chefs aux opérations.
Les avantages sociaux sont établis selon la politique administrative du personnel-cadre de la Ville de Mercier.
Pour postuler
Comment déposer votre candidature :
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 7 mai 2024 en spécifiant le numéro du concours DOT2024-011-INC dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca