Chef aux opérations

Montérégie - Roussillon Mercier
 

Principales responsabilités

  • S’assurer de la couverture des différents horaires de travail par le personnel, requis au bon fonctionnement du Service;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler le travail du personnel;
  • Établir des méthodes de travail et s’assurer du respect des directives et des normes de sécurité;
  • Résoudre les problèmes reliés au travail, donner des conseils techniques et recommander des mesures afin d’améliorer la qualité et la rapidité des interventions;
  • Participer activement à la formation des pompiers;
  • S’assurer que les procédures d’interventions du Service sont respectées;
  • Diriger le personnel, évaluer les besoins en personnel supplémentaire et s’assurer que le travail s’accomplit de façon sécuritaire;
  • Faire appel à des ressources humaines et/ou matérielles externes lorsque requis;
  • Apporter son support à tout organisme externe impliqué dans une intervention, si nécessaire;
  • Compléter et transmettre les rapports requis;
  • Identifier les endroits qui nécessitent des équipements ou des besoins particuliers en matière d’intervention et voir à leur mise en place;
  • Participer à l’embauche et à l’évaluation du personnel; peut recommander des mesures disciplinaires au besoin;
  • Répondre aux appels d’urgence, soir et fin de semaine, à partir de son domicile lorsqu’il est de garde, selon son équipe de travail;
  • Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.

Qualités et compétences

  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être disponible et flexible au niveau de l’horaire de travail;
  • Faire preuve de jugement, d’autonomie, d’initiative et de professionnalisme;
  • Être habile en communication, relation interpersonnelle et gestion d’équipe;
  • Adhérer à la mission et aux valeurs que la Ville prône;
  • Sens de l’organisation et de la rédaction;
  • Bonne connaissance de l’informatique dont les logiciels de Microsoft Office et des logiciels en sécurité incendie.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en Intervention de sécurité incendie ainsi qu’un certificat Officier I. Toute combinaison de formations équivalentes sera considérée;
  • Détenir un certificat d’officier II (un atout);
  • Détenir une attestation collégiale en prévention incendie (un atout);
  • Formation collégiale ou universitaire en administration (un atout);
  • Posséder un permis de conduire classe 4A valide;

Conditions de travail

Horaire variable de 42 heures par semaine selon l’horaire pompier;

La personne doit assumer de la garde externe en alternance avec les autres chefs aux opérations.

Les avantages sociaux sont établis selon la politique administrative du personnel-cadre de la Ville de Mercier.

Pour postuler

Comment déposer votre candidature :

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 7 mai 2024 en spécifiant le numéro du concours DOT2024-011-INC dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

Autres emplois

Assistant-Greffier

31 mai 2024

Nord-du-Quebec

Conseiller en gestion des matières résiduelles

24 mai 2024

Centre-du-Québec

Conseiller en entreprenariat

23 mai 2024

Bas-Saint-Laurent

Tous les emplois municipaux