Gardons les piles au lithium loin des centres de tri!

14 juin 2023
img-BulSAM-piles-batteries-2023

Les centres de tri du Québec sont victimes chaque année d’incendies causés par la présence de piles au lithium dans les bacs de recyclage et les poubelles. Ces incendies causent non seulement d’importants dommages aux infrastructures des organismes, mais ils présentent également un danger considérable pour les personnes qui y travaillent.

Pourquoi les piles sont-elles dangereuses?

Les piles et batteries (un assemblage de deux piles ou plus) sont omniprésentes dans nos vies quotidiennes. Elles alimentent en énergie nos appareils portatifs, nos équipements électroniques, les jouets de nos enfants, la liste est infinie. Elles sont également une des seules sources d’énergie disponibles en cas de panne d’électricité, puisqu’elles sont capables de générer de l’électricité de façon autonome en transformant l’énergie d’une réaction chimique en énergie électrique.

Certains types de batteries, en particulier les batteries lithium-ion, contiennent des matières corrosives et peuvent s’enflammer ou exploser si elles sont endommagées ou mal manipulées. Dans un bac de recyclage ou un bac à ordures, elles peuvent facilement être altérées ou exposées à l’eau, puis, si elles se faufilent jusqu’au quai de chargement d’un centre de tri, elles seront compressées. Tout ceci augmente considérablement les risques d’incendie et d’explosion dans les installations de gestion des matières résiduelles.

En effet, quand une pile au lithium prend feu, les conséquences sont multiples. En plus des risques d’incendie, d’émanation de gaz toxiques et d’explosion, un tel incident peut causer des bris d’équipement très coûteux et mener à un arrêt de services. De plus, les matériaux dangereux contenus dans les piles, notamment des métaux lourds et des produits chimiques corrosifs, peuvent s’infiltrer dans le sol et dans l’eau et ainsi contaminer l’environnement et présenter des risques pour la santé humaine et animale.

La solution passe par la sensibilisation

La solution à ce problème est pourtant bien simple : les piles et les batteries doivent être déposées aux endroits prévus à cet effet plutôt que dans les bacs de recyclage ou dans les poubelles.

Les municipalités qui font la gestion des matières résiduelles peuvent jouer un rôle crucial dans la réduction des risques associés à l’élimination des batteries, particulièrement en misant sur l’éducation et la sensibilisation du public. La mise en place d’une campagne de sensibilisation peut passer par la diffusion d’informations sur le site Web de la municipalité et sur ses réseaux sociaux, ainsi que par la production et la distribution d’une brochure. Elles devraient minimalement comprendre les éléments suivants :

  • Mettre l’accent sur les risques pour la sécurité et pour l’environnement d’une élimination inappropriée des batteries;
  • Fournir des instructions claires et précises sur les endroits et la façon de recycler les batteries au lithium en toute sécurité. Ces informations doivent se retrouver à plusieurs endroits et être publicisées sur le maximum de plateformes pour joindre l’ensemble des citoyens;
  • Encourager les citoyens à utiliser l’application ou le site Web Ça va où? de RECYC-QUÉBEC en cas de doute sur la façon de disposer de leurs biens.

Les municipalités peuvent également minimiser les risques en augmentant le nombre de points de collecte de piles sur le territoire et en les identifiant clairement. Ces points de collecte peuvent être situés dans des centres de recyclage, des bâtiments municipaux ou en partenariat avec des détaillants et des entreprises locales. Moins les citoyens ont à faire d’effort pour se débarrasser de leurs piles de manière sécuritaire, moins il y a de risque qu’ils en disposent incorrectement.

Il est aussi possible d’organiser ou de participer à des événements à caractère environnemental et d’encourager les résidents à y apporter leurs piles usagées pour une élimination appropriée. Il peut s’agir d’une façon moins formelle de rejoindre la communauté et de la sensibiliser aux enjeux.

En mettant en œuvre ces quelques mesures, les municipalités peuvent réduire efficacement les risques associés à une élimination inappropriée des batteries, protéger les employés des centres de tri, promouvoir un recyclage responsable tout en mettant de l’avant l’environnement et la santé publique au sein de leurs communautés.

ÉCRIT PAR :

Me Marie-Hélène Savard

Directrice, Service d’assistance juridique et prévention des sinistres
Fédération québécoise des municipalités et du Fonds d’assurance des municipalités du Québec