Conseiller.ère technique aux opérations

 

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant plus de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.

La direction de la performance énergétique et décarbonation a notamment pour mission de soutenir les organisations municipales notamment en matière d’efficacité énergétique et décarbonation.

Nous sommes à la recherche de conseillers techniques dynamiques et motivés pour faire partie d’une équipe engagée pour mettre en place et opérer un projet d’envergure nationale en efficacité énergétique et décarbonation pour l’ensemble des organismes municipaux québécois.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du coordonnateur aux opérations et dans le respect de la mission et des valeurs de la FQM, la personne titulaire de ce poste a comme principal mandat d’assister ce dernier et d’être en cohésion avec l’équipe de chargés d’affaires dans le déploiement des services aux municipalités québécoises en efficacité énergétique et décarbonation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assurer l’accompagnement des organisations municipales dans leurs projets en performance énergétique et en décarbonation;
  • Communiquer et assurer les liens requis avec les différents intervenants, dont les entreprises de travaux écoénergétiques, les organisations municipales et tout autre intervenant au projet, le cas échéant;
  • Agir comme professionnel dans les opérations des projets en performance énergétique et décarbonation notamment quant aux contrats accordés à l’externe pour optimiser l’efficacité énergétique ou décarboner les organisations municipales ayant des ententes avec la FQM;
  • Participer aux études de faisabilité des travaux et à la préqualification des ESE appelées à effectuer des travaux;
  • Participer aux exercices d’inventaires de bâtiments, de suivi de facturation ou de gestion de la performance, le cas échéant;
  • Participer à la rédaction du contenu d’appels d’offres, le cas échéant;
  • Planifier, mettre en œuvre et coordonner les mécanismes de suivi interne et externes requis pour les opérations du service et les projets en développement;
  • Assister le coordonnateur aux opérations et exercer toute autre activité ou tâche requise pour atteindre les objectifs du service ou projets en développement;
  • Exécuter toute autre tâche connexe.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de sens de l’organisation et de rigueur;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Faire preuve d’une excellente capacité à travailler avec une équipe multidisciplinaire;
  • Proactivité dans la recherche de solution;
  • Être orienté vers les résultats, le service à la clientèle et le maintien de la qualité des services;
  • Créer et maintenir des relations significatives avec tous les acteurs impliqués;
  • Travailler de manière proactive avec l’ensemble de l’équipe aux opérations;
  • Communiquer aisément tant à l’oral qu’a l’écrit;
  • Capacité de gérer différentes tâches simultanément et aisance à travailler sous pression.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat ou une formation technique en ingénierie (toute discipline pertinente);
  • Détenir deux (2) à cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Avoir des compétences en surveillance de chantier et contrôle de qualité;
  • Avoir une connaissance en optimisation de l’énergie des bâtiments et leur décarbonation ;
  • Maîtriser la suite Office ;
  • Posséder une très bonne connaissance du français à l’oral et à l’écrit;
  • Posséder un permis de conduire valide (classe 5) et avoir accès à une voiture.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le lieu de travail : Québec ou Montréal (déplacements fréquents dans les territoires assignés)
Statut : Permanent temps plein 
Conditions de travail :

  • Régime d’assurance collective complet
  • Participation conjointe à un régime de retraite simplifié
  • À partir de 3 semaines de vacances par année dès la première année d’entrée en fonction
  • Banque de congés mobiles
  • Fermeture du bureau durant le temps des Fêtes
  • Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel
  • Et plus encore!

Vous possédez les compétences requises et le défi vous intéresse? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 12 mai 2024  à l’adresse suivante :  recrutement@fqm.ca


Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos organisations.


 
** L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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