Formations privées : en adéquation avec les besoins des élus·es et gestionnaires municipaux

05 septembre 2023
Le Service de la formation de la FQM

Du jour au lendemain, après une élection municipale, des personnes qui étaient jusqu’alors citoyennes et citoyens se retrouvent propulsées à l’avant-scène dans leur milieu avec de nombreuses responsabilités et un nombre tout aussi considérable de règles à suivre, et ce, sans réel mode d’emploi. Notamment, grâce aux formations offertes par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), ils peuvent développer leurs connaissances et compétences afin de réaliser leur mandat avec professionnalisme.

Des formations en formule privée

Comment jouer adéquatement son rôle d’élu·e tout en respectant le cadre d’intervention et les lois qui en tracent les limites? De quelle façon peut-on bien servir ses concitoyens et son milieu tout en faisant preuve de professionnalisme et d’éthique? Comment fonctionnent les finances d’une municipalité? Par quelles étapes doit passer un projet entre la promesse faite aux citoyens et sa concrétisation? Ce sont là de grandes questions fort pertinentes auxquelles les formations offertes par la FQM apportent des réponses concrètes.

Le vaste répertoire de formations offertes est proposé en différentes formules afin de s’intégrer plus facilement dans les agendas bien chargés des élus·es et gestionnaires municipaux. La formation privée est l’une de ces formules : la municipalité ou la MRC choisit le sujet, la date et l’horaire ainsi que le mode et le lieu de la formation (présentiel ou à distance) puis invite ses participants. L’équipe du service de la formation se charge ensuite de tout organiser.

« La formation privée nous permet de personnaliser la formation, explique Emma Turcotte, coordonnatrice du service de la formation. Grâce à un entretien préalable entre la municipalité et le formateur, le contenu du cours sera ajusté aux besoins de l’organisation et pourra, le cas échéant, incorporer des sujets spécifiques ».

Regrouper les élus·es et gestionnaires d’une même municipalité ou MRC dans le cadre d’une formation privée comporte également comme avantage d’offrir un espace de dialogue et d’échange qui enrichit l’acquisition des compétences tout en assurant la réception d’un message et d’un contenu homogène pour tous les participants.

« Le respect de la confidentialité est également un avantage important que procurent les formations privées, ajoute Mme Turcotte. En fonction du thème de la formation, les participants peuvent souhaiter discuter d’exemples spécifiques à leur municipalité. Dans le cadre d’une formation en petit groupe comme c’est le cas en formule privée, il est non seulement possible de s’attarder à des cas concrets que vivent les participants, mais aussi de respecter la confidentialité qui s’impose parfois ».

Mrc de Montmagny : rapprocher les formations des élus·es

« Dès février, lors d’une année électorale, on réserve les formations de base, soit Le comportement éthique et Les rôles et responsabilités des élus·es, en plus des formations Maîtrisez vos dossiers municipaux et Gestion financière municipale. Ça permet de donner des outils tant aux nouveaux élus·es qu’à ceux déjà en place et l’organisation de groupes facilite la vie des élus·es et directeurs généraux. On fait en sorte de rapprocher les formations des élus·es », souligne Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.

Quand c’est possible, les directeurs généraux sont même invités gratuitement aux formations par leur organisation.  « C’est intéressant d’asseoir les DG et les élus·es dans une même formation. Ça amène des questions et des réponses enrichissantes », témoigne Mme Labrecque en ajoutant que les formations sur les aspects légaux, entre autres, revêtent une grande importance.  « On pourrait en prendre encore plus des formations sur les aspects légaux et leur application sur le terrain, en fonction des spécificités de notre milieu », souligne-t-elle.

Un avis que partage le maire de Saint-Fabien-de-Panet, Laurent Laverdière, conseiller pendant quatre ans, il a été élu maire lors des dernières élections, en novembre 2021. Il a suivi les quatre formations qu’avait organisées la MRC. « On apprend des choses en formation qui sont parfois difficilement applicables dans nos petites municipalités en région éloignée. Pouvoir discuter de notre réalité et de cas qui nous touchent, parler de la réalité sur le terrain et pas que de la théorie, c’est important pour nous », précise-t-il.

L’expérience de la MRC de Montmagny avec les formations privées offertes par la FQM est si positivement accueillie par les élus·es que ceux-ci ont demandé qu’une formation spécifiquement axée sur le développement du territoire soit dispensée. « Les élus·es sont des leaders dans leur milieu. Ils arrivent avec une volonté de développement ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de vie et de l’offre de services. Cependant, les citoyens n’ont pas nécessairement cette même vision. Nos élus·es nous ont demandé une formation sur la façon de se positionner pour le développement de la région. On cherche à travailler en cohésion et harmonieusement. C’est très positif que ce soient les élus·es qui demandent des formations », souligne Mme Labrecque.

Au-delà des apprentissages, les formations privées sont également des occasions de réseautage entre les élus·es du territoire, ce qui ouvre ensuite la porte à la collaboration.

Répertoire des formations 2023-2024

Plusieurs nouveautés se sont ajoutées à la liste de cours offerts par la FQM, notamment, Gestion de crise : initiation au leadership collaboratif dans le cadre du parcours de Diplôme en leadership municipal, Civilité et harmonie, sous la forme de coaching à l’attention des élus·es municipaux, et Les droits et privilèges du statut de maire et de conseiller municipal durant les séances du conseil. Du coaching individuel par un ex-élu·e ou un coach professionnel est désormais une formule très prisée.

Toutes les formations inscrites au Répertoire de formations pour l’année 2023-2024 peuvent être suivies en formule privée. « Dans la plupart des cas, à partir de 7 ou 8 participants, la formule privée représente un coût identique à des inscriptions multiples aux cours publics. Cette formule est donc un investissement intéressant pour les municipalités et MRC », conclut Mme Turcotte.

Il est possible de consulter le Répertoire complet de la formation municipale en ligne sur le site de la Formation municipale, en cliquant ICI. Toute question ou demande de conseil peut être adressée par courriel à competences@fqm ca.