En électricité, les disjoncteurs sont essentiels. En cas de surcharge ou d’anomalie dans le circuit électrique, ils coupent automatiquement le courant, ce qui prévient la surchauffe de fils électriques pouvant causer un incendie. Dans certains cas, les disjoncteurs fonctionnent mal et présentent un risque important pour la sécurité des lieux. Heureusement, la thermographie permet de révéler ce genre de problème.
Température maximale à ne pas franchir
En général, les disjoncteurs se déclenchent lorsqu’ils atteignent une température de 40 °Celsius. À partir de 45 °Celsius, un disjoncteur qui ne s’est pas déclenché par lui-même devient trop chaud et requiert l’intervention immédiate d’un maître-électricien. Si aucune intervention n’est faite, les fils électriques reliés au disjoncteur risquent de surchauffer et de provoquer un incendie dans le bâtiment. Par ailleurs, la surchauffe d’un appareil ou d’un câble est l’une des causes les plus fréquentes des incendies d’origine électrique.
Mais pourquoi certains disjoncteurs ne se déclenchent-ils pas?
Il y a plusieurs explications. Dans la majorité des cas, la connexion unifilaire du disjoncteur n’est pas correctement serrée, ce qui cause un mauvais contact. Parfois, le disjoncteur est simplement défectueux ou il est simplement devenu trop vieux et a perdu de son efficacité.
Les bonnes pratiques à adopter
En plus de vous assurer que la température de vos disjoncteurs ne soit pas trop élevée, vous devez adopter certaines pratiques pour prévenir les risques d’incendie.
En premier lieu, prévoyez un espace utile d’au moins un mètre devant tout panneau électrique situé à l’intérieur de vos bâtiments municipaux. Pour vous assurer que ceci est respecté par votre équipe, délimitez une zone au sol ou posez une affiche. Si des boîtes ou de la marchandise sont entreposées trop près d’un panneau électrique, vous aurez de la difficulté à y accéder rapidement en cas d’incident.
Assurez-vous également que le panneau soit bien éclairé pour faciliter les éventuelles réparations et l’entretien. D’ailleurs, veillez à ce que le panneau électrique soit maintenu en bon état en le faisant inspecter annuellement par un maître électricien. Faites corriger immédiatement toute défaillance ou tout problème relevé à la suite de l’inspection.
De même, abstenez-vous d’entreposer des matières inflammables (peinture, produits sous pression, huile, etc.) à proximité d’un panneau. En cas d’incendie, ces dernières pourraient causer de graves dommages à votre installation électrique et à votre bâtiment, en plus de présenter un risque important pour la sécurité du personnel.
Ne peinturez jamais un panneau électrique. Cela nuit non seulement à son isolation et à sa capacité à diffuser la chaleur, mais peut aussi lui faire perdre son homologation. Si vous remarquez que vos panneaux ont déjà été repeints, demandez l’avis d’un maître-électricien.
Enfin, fermez toutes les ouvertures inutilisées de vos panneaux au moyen de bouchons ou de plaques conçues à cet effet. Cela empêche les flammes de se propager aux matériaux situés près du panneau en cas d’arc électrique.
Pour toute question ou pour un accompagnement personnalisé en prévention à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe de la prévention des sinistres.
Claude Giguère, conseiller en prévention des sinistres, électricité et thermographie
Fonds d’assurance des municipalités du Québec