Le hockey est pratiqué dans de nombreuses municipalités au Québec. Bien que ce sport soit apprécié des citoyens, il est important de fournir à la population une aire de jeu sécuritaire. Dans certaines circonstances, les buts de hockey peuvent se renverser facilement vers l’avant et provoquer de graves blessures.
La majorité des accidents surviennent d’ailleurs en dehors des parties de hockey : souvent durant les camps de jour ou bien lorsque les enfants se rendent seuls au parc. Par exemple, des jeunes peuvent subir des blessures en se pendant à un but situé sur un terrain public qui ne respecte pas les bonnes pratiques du gouvernement du Québec.
Pour éviter que ce genre de situation se produise, voici quelques conseils qui vous aideront à vérifier si vos buts sont conformes aux normes en vigueur. Notons que ces mesures visent uniquement les surfaces de jeu extérieures à vocation publique, notamment les patinoires extérieures.
Vérifier si vos buts sont sécuritaires
Pour déterminer si les buts de hockey de votre organisation sont à risque, vous devez les mesurer et les peser en suivant les instructions de la fiche sur les mesures de sécurité visant les surfaces de jeu extérieures à vocation publique du gouvernement du Québec.
Pour peser vos buts, vous pourriez vous servir d’une balance à suspendre qui possède deux crochets. Vous pourriez par exemple utiliser une machinerie pour soulever votre but avec l’aide de la balance. Pour mesurer correctement la profondeur de la base du but, n’oubliez pas de prendre la mesure au milieu du but.
Vous avez toujours la facture de vos buts de hockey? Vous y trouverez probablement leur catégorie, ce qui vous évitera de devoir les peser et les mesurer.
Quel type de buts privilégier?
À noter que les buts récents ne sont pas nécessairement conformes et que les vieux buts ne sont pas forcément plus aux normes. Ce sera à vous de vérifier les buts installés sur vos terrains extérieurs publics.
Si vous voulez faire l’acquisition de nouveaux buts de hockey pour votre municipalité, voici les types de buts à privilégier. En général, ils ne nécessitent aucune mesure particulière de surveillance ou de rangement.
Le but de hockey de pratique (OHA)
Le but de hockey de pratique (OHA) en acier, de base rectangulaire, est le seul but recommandé par le gouvernement du Québec. Son poids est d’environ 27 kg (60 lb) et la profondeur de sa base se situe entre 45 et 70 cm (de 18 à 28 po).
Ce but convient notamment à l’entraînement ou à la pratique du hockey libre, et ce, en toute saison. Bien qu’il soit facile à renverser, un enfant peut aisément le soulever et se dégager d’une mauvaise posture.
Les buts de hockey de rue, de hockey cosom, de salle ou de gymnase
Ces types de buts sont les plus légers avec un poids d’environ 18 kg (40 lb) ou moins et une profondeur de base variable. Généralement fabriqués en aluminium, en PVC ou en acier léger, ils sont toutefois moins durables que les buts OHA.
Quels buts de hockey éviter?
Pour diminuer les risques de blessures, votre municipalité devrait s’abstenir de se procurer ces types de buts à cause des risques évidents de renversement et de blessures.
Le but de type Art Ross
Les buts de type Art Ross (base en forme de 3) sont habituellement assez vieux.
Avant de les utiliser, pensez donc à bien relever les données concernant leur poids et leur profondeur, qui doit être mesurée à partir de la base du poteau central arrière jusqu’à l’ouverture. Si ces données ne correspondent pas à l’une des catégories mentionnées précédemment, appliquez des mesures de surveillance et de rangement ou retirez le but définitivement.
De plus, si la base de l’un ces buts est pourvu d’une pointe partant du poteau central arrière vers l’ouverture, il ne doit pas être utilisé. Cette pointe peut s’avérer dangereuse si le but bascule vers l’arrière.
Le but de hockey LNH (professionnel)
Avec un poids d’environ 45 kg (100 lb) et une profondeur à sa base de 105 à 112 cm (de 40 à 44 po), le but de hockey LNH est très lourd. Bien qu’il soit très stable en raison de sa profondeur et de la force nécessaire pour le renverser, il n’est pas recommandé étant donné qu’il peut seulement être utilisé pendant la saison froide.
Le but de hockey LNH (collégial)
D’un poids équivalent au but LNH professionnel, le but de hockey LNH (collégial) n’est pas recommandé parce qu’il peut se renverser plus facilement en raison de sa profondeur. En plus d’être lourd à soulever pour un enfant, c’est celui qui dégage le plus d’énergie au moment de l’impact au sol.
Tout autre type de but commercial ou artisanal
Si un but ne peut être associé à l’une des catégories recommandées, tant pour le type et le poids que pour la profondeur de la base, il faut appliquer des mesures de surveillance et de rangement ou retirer le but définitivement.
Comment se débarrasser des vieux buts de hockey?
Jetez les buts non conformes à la ferraille. Évitez également de donner ou de vendre des buts qui ne sont pas sécuritaires, car votre municipalité pourrait être tenue responsable en cas d’accident.
Pour toute question ou un accompagnement personnalisé en prévention en sécurité incendie et des lieux, n’hésitez pas à contacter notre équipe du service de la prévention des sinistres.