La glissade sur neige se trouve certainement parmi les activités hivernales préférées des familles québécoises, puisqu’elle requiert peu d’équipement et est facilement accessible. Cette activité n’est toutefois pas sans risques. L’aménagement sécuritaire et l’entretien régulier des aires de glissade permettent non seulement d’offrir aux usagers des installations de qualité et sécuritaires, mais aussi de réduire les risques d’incidents et de voir la responsabilité civile des municipalités, engagée.
Bien aménager et entretenir le site
L’aménagement sécuritaire d’un site de glissade pour le public comprend quelques éléments de base :
- Un plateau de départ plat et dégagé offrant un espace pour attendre son tour et une bonne visibilité sur la zone d’arrivée;
- Un corridor de descente lisse et éloigné de tout obstacle. Le pourcentage de pente de votre glissade sur neige ne doit pas dépasser 30%.;
- Une zone d’arrivée vaste qui permet aux glisseurs de s’immobiliser sans manœuvre. Si plusieurs corridors de descente sont contigus, ceux-ci ne doivent pas converger vers la même zone d’arrivée;
- Une zone de remontée séparée des corridors de descentes. Si une même zone de remontée dessert plusieurs corridors de descente, privilégiez une zone d’arrivée qui n’oblige pas à traverser plusieurs corridors de descente.
L’inspection et l’entretien du site de glissade doivent être faits de façon régulière pour pallier les effets des conditions météorologiques hivernales. Toutes les preuves d’intervention doivent être consignées dans un registre.
Utiliser une signalisation claire
Afin de prévenir les accidents sur les sites non aménagés, il est important d’interdire formellement la glissade sur les propriétés municipales où l’activité est trop dangereuse. Il est important d’informer le public de l’interdiction et des risques encourus.
De plus, sur les sites aménagés, il doit y avoir présence de panneaux de signalisation indiquant les coordonnées de l’exploitant, les périodes d’ouverture et les consignes d’utilisation. Utilisez notre modèle de règlement pour vous aider dans l’élaboration de vos consignes.
Lors des périodes de grande affluence, des préposés formés en premiers soins devraient être présents dans les zones de départ et d’arrivée afin de contrôler la circulation et le comportement des usagers. Une trousse de premiers soins et un moyen de communication devraient être à portée de main des préposés en tout temps.
Pour plus de renseignements sur ce sujet, consultez la fiche de prévention et contactez les conseillers spécialisés de notre service de la prévention des sinistres à fonds@fqm.ca.