Le retour des ateliers créatifs de lettres attachées

05 septembre 2023
blogue_lettres_attachees

Lettres attachées réserve de belles surprises aux amoureux de la langue française

En 2023 et 2024, Lettres attachées réserve de belles surprises aux amoureux de la langue française. Nous connaissons maintenant le nom des artistes qui participeront aux huit prochains ateliers créatifs animés par l’animateur et ambassadeur du projet, Nicolas Ouellet. Les participants pourront découvrir, dans une bibliothèque publique près de chez eux, les trucs et astuces de création d’artistes œuvrant dans des domaines variés comme la bande dessinée, le théâtre et l’humour.

Valoriser la langue française dans les bibliothèques publiques

Initié par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), en partenariat avec le gouvernement du Québec, le projet Lettres attachées vise à valoriser la langue française dans les bibliothèques publiques des quatre coins du Québec au moyen d’ateliers créatifs.  Chaque atelier se déroule dans une région administrative différente et est diffusé en simultané dans les bibliothèques participantes, ce qui permet à un large public d’y assister.

Les quatre premiers ateliers, qui se sont déroulés de l’automne 2022 au printemps 2023 dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie, des Laurentides et de Lanaudière, étaient destinés aux enfants de 10 à 14 ans.  Ces ateliers ont permis à ces jeunes curieux d’en savoir plus sur le travail d’artistes réputés dans leur domaine.  L’écrivaine Fanny Britt, l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, la comédienne et autrice Catherine Trudeau ainsi que l’artiste hip-hop et militant Webster se sont en effet prêtés au jeu.

Les huit prochains ateliers, qui se dérouleront une fois par mois à partir de septembre 2023, mettront aussi de l’avant des artistes exceptionnels.  Ces nouveaux ateliers s’adresseront toutefois aux adultes âgés de 18 ans et plus.

Malgré le changement de public, la formule demeurera la même : chaque atelier commencera par un entretien d’environ 30 minutes entre Nicolas Ouellet et l’artiste invité.  Cette entrevue permettra entre autres d’en savoir plus sur la carrière de l’auteur, ses œuvres et ses conseils de création.

Ensuite, les participants, qu’ils soient présents dans la bibliothèque hôte ou à distance dans les autres bibliothèques, seront invités à réaliser plusieurs exercices d’écriture en compagnie de l’artiste invité.  Après l’atelier, les personnes qui le désirent pourront soumettre leur œuvre sur le site Web de Lettres attachées afin de participer à un concours. Le participant dont l’œuvre sera la plus aimée du public remportera un prix.

En plus du concours offert à chacun des ateliers, des prix de présence, sous la forme de cartes-cadeaux virtuelles échangeables dans une librairie du réseau Les libraires seront tirés parmi tous les participants des différentes bibliothèques.

Enfin, à la fin des huit ateliers, un comité de sélection se réunira afin de choisir la meilleure œuvre, toutes catégories confondues.  Le gagnant verra entre autres son œuvre publiée dans une prochaine édition du magazine QUORUM.

Les ateliers présentés en 2023-2024

C’est le grand bédéiste Michel Rabagliati qui inaugurera, à la Maison de la littérature de Québec, la nouvelle série d’ateliers.  Il sera suivi par plusieurs artistes talentueux qui visiteront des bibliothèques situées notamment en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Bas-Saint-Laurent.

23 septembre 2023
Artiste invité : Michel Rabagliati
Genre littéraire : Bande dessinée
Lieu de diffusion : Maison de la littérature de Québec, Capitale-Nationale

Michel Rabagliati a remporté en 2010 le Prix du public pour Paul à Québec au Festival de la bande dessinée d’Angoulême (France).  En 2021, il y a obtenu le Prix de la série pour l’ensemble des Paul. Il a été nommé compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2017 et chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en 2022.  Le gouvernement du Québec lui a décerné le prix Athanase-David 2023 pour l’ensemble de son œuvre

21 octobre 2023
Artiste invitée : Jocelyne Saucier
Genre littéraire : Roman
Lieu de diffusion : Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue

Jocelyne Saucier est l’autrice des romans La vie comme une image (finaliste aux Prix du Gouverneur général), Les héritiers de la mine (finaliste au prix France-Québec), Jeanne sur les routes (finaliste au prix Ringuet), Il pleuvait des oiseaux (lauréat de neuf prix, dont le Prix des cinq continents, adapté au cinéma par Louise Archambault et traduit en 20 langues) et À train perdu, ainsi que d’une nouvelle, « Je n’ai jamais lu Baudelaire ».

25 novembre 2023
Artiste invitée : Marie-Andrée Gill
Genre littéraire : Poésie
Lieu de diffusion : Bibliothèque d’Alma, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Marie-Andrée Gill est Pekuakamishkueu (Ilnu du Lac-Saint-Jean, communauté de Mashteuiatsh) et Québécoise. Autrice, poète, chroniqueuse et animatrice de balados (Laisser nous raconter : l’histoire crochie, Les mots de Joséphine), elle enseigne également la littérature autochtone dans les universités. Elle a écrit trois recueils de poésie aux éditions La Peuplade (Béante, Frayer et Chauffer le dehors) et publié dans de nombreux collectifs.

20 janvier 2024
Artiste invité : Jean Marc Dalpé
Genre littéraire : Théâtre
Lieu de diffusion : Bibliothèque de Papineauville, Outaouais

Membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17 de l’Ontario français en 1979, Jean Marc Dalpé est à la fois dramaturge, poète et traducteur. Durant sept ans, il fait ensuite partie de la dynamique aventure du Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury, dirigé par Brigitte Haentjens  En solo, il écrit aussi plusieurs pièces de théâtre et recueils de poésie, qui lui valent trois prix du Gouverneur général.

24 février 2024
Artiste invité : Louis-Jean Cormier
Genre littéraire : Chanson
Lieu de diffusion : Bibliothèque de Saint-Valère, Centre-du-Québec

Auteur-compositeur-interprète natif de la Côte-Nord, Louis-Jean Cormier fonde en 1998 avec des amis le groupe de rock francophone Karkwa, qui produit quatre albums studio et récolte plusieurs prix Félix et un Polaris. Puis, une carrière solo lui permet de faire paraître quatre albums depuis 2012, dont Le ciel est au plancher en 2021, inspiré par le deuil de son père.

23 mars 2024
Artiste invitée : Sara Hébert
Genre littéraire : Slogan et collage
Lieu de diffusion : Bibliothèque Gabrielle-Roy, Laval

Née à Laval en 1984, Sara Hébert dirige et illustre en 2019 le recueil Douleur sentimentale puante (Somme toute). En 2022, elle publie son premier livre solo : Bijou de banlieue (Marchand de feuilles) . Mêlant textes et collages, ce livre revisite les codes des guides de bienséance, des magazines féminins et des manuels de croissance personnelle.

27 avril 2024
Artiste invitée : Catherine Éthier
Genre littéraire : Humour
Lieu de diffusion : Bibliothèque de Saint-Antonin, Bas-Saint-Laurent

Chroniqueuse, animatrice et autrice au verbe festif, Catherine Éthier participe depuis 2017 à de nombreuses émissions de télé et de radio. Elle livre notamment des billets humoristiques à l’émission matinale montréalaise Tout un matin, sur les ondes de Radio-Canada  En 2022, elle a publié un premier roman, Une femme extraordinaire (Stanké).

25 mai 2024
Artiste invité : Stanley Péan
Genre littéraire : Nouvelle
Lieu de diffusion : Bibliothèque de Saint-Étienne-des-Grès, Mauricie

Né à Port-au-Prince et élevé à Jonquière au Saguenay, Stanley Péan est écrivain, journaliste, scénariste, parolier, traducteur et animateur de radio. Depuis 1988, il a publié une trentaine de livres de genres divers, notamment des recueils de nouvelles. En 2023 paraît un recueil de nouvelles inédites, Cartes postales d’outretombe (Éditions Mains libres).

Il est encore temps d’inscrire votre bibliothèque!

La bibliothèque de votre municipalité aimerait diffuser en direct l’un ou plusieurs de ces ateliers? Elle n’a qu’à remplir ce court sondage en ligne pour signifier son intérêt.

La participation à titre de bibliothèque aux différents ateliers est sans frais. Chaque atelier est d’ailleurs de type « clé en main » : le seul matériel requis est un moyen de projection, comme un ordinateur, et une connexion Internet.