Investissement de 65,5 M$ pour l’industrie touristique
Une bouffée d’oxygène essentielle à la survie des entreprises
Québec, le 18 novembre 2020 – Les nouvelles mesures de 65,5 M$ pour soutenir l’industrie touristique annoncées aujourd’hui, par la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, aideront concrètement les commerçants à survivre à la crise causée par la pandémie de COVID-19, selon la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
« Cette aide, concrète et immédiate, permettra d’outiller les entrepreneurs et les employés de l’industrie touristique afin d’être prêt pour la relance. On a vu, l’été passé, que les gens avaient envie de visiter leur territoire. À titre de porte-parole des régions, la FQM veut s’assurer que les Québécois conserveront ce désir de découvrir les richesses du Québec », a soutenu M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Une aide immédiate
La FQM se réjouit particulièrement du montant de 38 M$ qui viendra appuyer le secteur de l’hébergement touristique, durement touché par la crise de la pandémie. Cette compensation permettra aux pourvoiries, aux gîtes ainsi qu’aux établissements hôteliers de combler une partie de leur perte financière causée par une baisse d’achalandage.
Enfin, la Fédération souligne également le montant de 3 M$ sur trois ans accordés au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme pour la mise en œuvre d’actions ciblées visant à contrer les effets de la pandémie sur la main-d’œuvre en tourisme.
Notamment, ce montant aidera les entreprises touristiques à développer les compétences de leur personnel grâce, entre autres, à la mise en place de formations adaptées aux besoins du marché du travail.
« Cette mesure contribuera également à favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre en tourisme. Une industrie touristique en santé est essentielle pour assurer l’occupation du territoire », a conclu M. Demers.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.