Une bonne nouvelle pour la relance économique des régions

17 décembre 2020

Stratégie nationale de production de bois et Politique d’intégration du bois dans la construction

Québec, le 16 décembre 2020 – Les régions seront désormais mieux outillées pour utiliser les produits de la forêt comme instrument de développement économique, se réjouit le Regroupement des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Dévoilées aujourd’hui par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, la nouvelle Stratégie nationale de production de bois et la Politique d’intégration du bois dans la construction permettront également  aux partenaires d’intensifier leur lutte contre les changements climatiques.

«La Politique d’intégration du bois dans la construction est une bonne nouvelle pour les municipalités qui démontrent, depuis longtemps, un grand intérêt à intégrer le bois dans leurs constructions. D’ailleurs, l’enjeu de l’utilisation du bois dans les bâtiments a été abordé lors de chacun de nos Forums des communautés forestières. Pour rendre la Politique plus efficace, il sera important que les incitatifs pour la construction de bâtiments municipaux en bois qui existent présentement soient plus avantageux », souligne M. Luc Simard, président du Regroupement et préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Stratégie nationale de production de bois
Le Regroupement accueille tout autant favorablement la Stratégie nationale de production de bois qui vise à placer le secteur forestier, incluant la forêt privée, au centre de l’activité économique des régions du Québec. L’amélioration de la performance des forêts augmentera le volume de bois récoltés, le PIB du secteur forestier, l’exportation de produits forestiers ainsi que le nombre d’emplois.

« À titre de porte-parole de région, la FQM ne peut que se réjouir de cette initiative. Nous tenons à rappeler qu’une filière forestière en santé assure la prospérité de 200 communautés forestières. Permettre au secteur forestier de contribuer aux objectifs de la lutte contre les changements climatiques répond à une préoccupation qui a été discutée lors de la 2e édition du Forum des communautés forestières. Enfin, chaque région élaborera sa propre stratégie régionale de production de bois, ce qui respecte les spécificités de chacune d’entre elles », a conclu M. Simard.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.