Un programme qui répond à des demandes de la Fédération québécoise des municipalités en matière de logements abordables

03 février 2022

Nouveau Programme d’habitation abordable Québec

Québec, le 3 février 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) se réjouit de constater que le nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) lancé aujourd’hui par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, répond à plusieurs de ses demandes. Les nouvelles modalités permettront ainsi la concrétisation de plus de logements abordables pour les personnes et les familles à revenus modestes, pour qui le marché n’est actuellement pas favorable. La FQM souligne l’intention de s’assurer d’une répartition régionale des budgets afin de prendre en compte les besoins et particularités spécifiques à chacun des territoires.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM appuie également l’ajout d’une aide supplémentaire pour les projets qui ne peuvent être viables dans les régions où le prix des loyers est trop bas, ce qui est conforme à nos demandes en ce sens », a mentionné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Appui à l’innovation

La FQM est notamment satisfaite par l’appui à l’innovation prévu dans le PHAQ. En effet, un soutien supplémentaire sera accessible pour les projets qui intègrent des mesures environnementales ou qui expérimentent de nouvelles façons de concevoir l’habitat. Ceci afin de répondre aux besoins de diverses clientèles ou encore de pratiques émergentes de conception et de réalisation en lien avec des enjeux liés à l’habitat.

« Ce programme s’inscrit dans une nouvelle approche de partenariat en élaboration par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation visant à doter le gouvernement du Québec d’un nouveau Plan d’action en matière d’habitation. Le PHAQ représente donc un premier pas en reconnaissant et en appuyant davantage les initiatives des collectivités », a conclu M. Demers.

Enfin, dans le cadre de ses demandes budgétaires, la FQM demande des ressources financières supplémentaires pour que le milieu municipal et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation puissent répondre ensemble aux nombreux besoins en matière de logements abordables.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et LinkedIn.