Un plan décisif qui répond à l’urgence du moment, se réjouit la Fédération québécoise des municipalités

22 mars 2021

Opération haute vitesse pour brancher tous les foyers québécois

Québec, le 22 mars 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) se réjouit du lancement aujourd’hui d’Opération haute vitesse qui reflète l’urgence de brancher tous les foyers québécois à Internet haut débit. À titre de porte-parole des régions, la FQM n’a jamais cessé de réclamer l’accès à ce service sur tout le territoire québécois, et cette annonce constitue une avancée considérable. En février dernier, la Fédération se disait encore une fois convaincue que la collaboration entre les gouvernements québécois et fédéral était primordiale dans ce dossier. En lançant conjointement ce programme doté d’une enveloppe de 826,3 M$, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, adoptent des moyens concrets et décisifs pour brancher tous les foyers québécois d’ici septembre 2022.

« En novembre 2019, j’ai personnellement rencontré M. Trudeau pour lui faire part de l’importance de développer une stratégie unique de déploiement d’Internet haut débit, et ce, en collaboration avec le gouvernement du Québec. Je tiens à remercier MM. Trudeau et Legault qui passent aujourd’hui de la parole aux actes pour résoudre ce dossier essentiel pour le développement de nos communautés. La FQM poursuivra son travail d’accompagnement auprès des municipalités et des MRC afin de dresser un portrait juste et exhaustif des services actuellement disponibles sur leurs territoires, dans le cadre de son entente signée en 2019 avec le gouvernement du Québec. Le succès de cette initiative repose sur la collaboration de tous les instants des acteurs concernés dans ce dossier », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

La Fédération souligne également l’importance de la mise à contribution des fournisseurs de service qui devront respecter les échéanciers sous peine de devoir assumer des pénalités financières.

Enfin, la FQM tient à féliciter les deux premiers ministres pour la grande mobilisation nationale de tous les acteurs dans ce dossier. Elle poursuivra également sa vigie et veillera au respect de cet engagement gouvernemental majeur, visant que toutes les régions du Québec aient accès à une connexion Internet haut débit, au plus tard à l’automne 2022.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de plus de 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.