Un bon pas qui respecte l’autonomie des municipalités, selon la Fédération québécoise des municipalités

08 juin 2021

Projet de loi sur l’hébergement touristique

Québec, le 8 juin 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) souligne les mesures respectant l’autonomie des municipalités incluses dans le projet de loi sur l’hébergement touristique déposé aujourd’hui par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Plus particulièrement, la FQM donne son appui à la mesure permettant de retirer les permis à tous les exploitants qui ne respectent pas la réglementation de la municipalité.

« L’ajout d’outils supplémentaires pour encadrer l’hébergement collaboratif répond aux demandes de la FQM. Les municipalités pourront enfin assurer un meilleur contrôle des activités de location des chalets et résidences secondaires sur leur territoire et ainsi protéger la qualité de vie de leurs citoyens », s’est réjoui Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

La Fédération voit aussi d’un bon œil les mesures de soutien à l’innovation annoncées dans le projet de loi. Les municipalités qui en sentiront le besoin pourront expérimenter de nouvelles formules afin d’accueillir un flot de visiteurs imprévus tels que vécus par la Gaspésie l’an dernier.

Mesure d’allègements administratifs
La FQM est également favorable aux mesures d’allègements administratifs proposées, pourvu que celles-ci se fassent en respect de la réglementation municipale.

« Dans l’ensemble, nous accueillons favorablement le projet de loi de la ministre Proulx que nous prendrons le temps d’analyser plus en détail dans les prochains jours. Nous allons travailler avec la ministre pour consolider le rôle des municipalités afin de leur donner les moyens d’assurer à la population une cohabitation des usages qui protège la quiétude des citoyens et leurs milieux de vie », a assuré M. Demers.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue, et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus.es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.