Plusieurs mesures pour la relance économique des régions

12 novembre 2020

Mise à jour économique

Québec, le 12 novembre 2020 – Les régions du Québec profiteront de plusieurs mesures qui leur permettront de participer activement à la relance économique, souligne la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en réaction à la mise à jour économique présentée, aujourd’hui, par le ministre des Finances, M. Éric Girard.

« La crise causée par la pandémie de COVID-19 a fait très mal aux économies locales. À titre de porte-parole des régions, la FQM se réjouit de ces nouvelles mesures qui viendront contribuer au développement économique de l’ensemble du territoire », a soutenu M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Plusieurs mesures pour le développement économique des régions

Plus précisément, la FQM est d’avis que les mesures suivantes aideront particulièrement à la relance économique des régions :

• 459 M$ pour favoriser la réintégration des Québécois sur le marché du travail en misant sur la requalification, la formation et la diplomation;
  • 477 M$ pour accélérer les projets d’investissements des entreprises, dont la numérisation des entreprises;
  • 247 M$ pour la production québécoise et l’achat local;
  • 60 M$ pour le secteur du tourisme, entre autres afin d’atténuer les impacts de la pandémie sur l’hébergement touristique;
  • 10 M$ pour mettre en valeur le territoire public par la remise en état de sablières et de gravières.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.