Les services d’urgence des municipalités passeront enfin à l’ère moderne!

27 mars 2023
Fédération québécoise des municipalités

Modernisation du 9-1-1

Québec, le 27 mars 2023 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) se réjouit de l’annonce d’investissement de 45,5 millions de dollars sur trois ans pour la modernisation du service 9-1-1 par le ministre de la Sécurité publique, M. François Bonnardel. 

Rappelons que la FQM demande au gouvernement du Québec depuis 2019 d’appuyer, avec une aide ponctuelle, les municipalités locales pour la modernisation de ces centres d’appels d’urgence. Dans cette même foulée, la FQM souhaite également un rehaussement de la taxe 9-1-1 pour financer les opérations des centres d’appels, une taxe qui a été réduite en 2016.

« La responsabilité des services 9-1-1 incombe aux municipalités. Ce sont nos policiers, nos pompiers, nos premiers répondants qui sont touchés par cette modernisation. Il allait donc de soi que nous fassions des demandes répétées au gouvernement pour bonifier ce service. Nous sommes heureux que notre demande ait trouvé écho auprès des ministres des Finances et de la Sécurité publique », a déclaré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.