Les régions : une priorité commune de la Fédération québécoise des municipalités et du gouvernement du Québec

30 novembre 2022

Réaction au discours inaugural du premier ministre

Québec, le 30 novembre 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue le discours inaugural prononcé aujourd’hui par le premier ministre, M. François Legault. La FQM se félicite d’avoir mis de l’avant, dans sa plateforme électorale des régions, des demandes qui ont trouvé écho auprès du gouvernement.

Rappelant sa fierté d’avoir amené Internet haute vitesse sur tout le territoire québécois, une demande émanant de la FQM, M. Legault a réitéré son engagement de déployer le réseau cellulaire partout au Québec ; une autre demande formulée par la FQM.

Pour développer nos régions, le premier ministre Legault a aussi rappelé ses engagements d’investir :

• 470 millions pour aider les villages à assurer les services de proximité ;
  • 1,5 milliard pour la mise à niveau ou la construction d’infrastructures sportives ;
  • 40 millions pour protéger le patrimoine religieux.

La FQM souligne également l’intention du gouvernement de poursuivre le développement de la filière éolienne et d’élaborer une politique nationale d’aménagement du territoire. À ce sujet, la Fédération donnera prochainement des pistes de solutions pour améliorer l’efficience du système.

« Lorsque le gouvernement confirme qu’il souhaite revitaliser nos cœurs de villages ainsi que nos municipalités, il s’agit de musique à mes oreilles! Nous entendons bien sûr collaborer avec le gouvernement pour la mise en œuvre de ces mesures que nous avons nous-mêmes proposées. La protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques sont par ailleurs deux enjeux face auxquels les municipalités joueront un rôle majeur » a affirmé M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog en marge de l’Assemblée des MRC.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 030 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.