Les régions au cœur de l’aménagement du territoire forestier

23 février 2023
Fédération québécoise des municipalités

Forum des communautés forestières

Québec, le 22 février 2023 – En ce moment charnière pour les économies de nos forêts, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et son Regroupement des communautés forestières ont réuni lors de leur 5e forum annuel, l’ensemble des régions forestières du Québec et les partenaires du secteur forestier.

200 élus·es et acteurs de l’industrie ont discuté du rôle et de la nécessité pour les communautés de s’impliquer dans la gestion de notre territoire forestier. Au terme de plusieurs conférences et d’échanges, la FQM a confirmé que les conclusions du Forum mèneront à l’élaboration d’un document d’orientations sur le développement des régions forestières.

« Nos forêts sont essentielles pour capter le carbone, lutter contre les changements climatiques et pour occuper notre immense territoire. Il est donc grand temps de remettre cette ressource au cœur des priorités du Québec. L’implication des municipalités et des MRC sera d’ailleurs nécessaire pour que la foresterie s’adapte aux nombreux changements auxquels elle est confrontée », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Ces orientations permettront la mise en place, par le gouvernement du Québec, de mesures d’urgence pour assurer la survie immédiate de l’industrie et aussi, favoriser la vitalité de nos régions pour les décennies à venir. Nous sollicitons d’ailleurs la collaboration de nos partenaires pour nous appuyer dans notre démarche », a affirmé M. Guy Bernatchez, président du Regroupement des communautés forestières et préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.