Les municipalités locales et régionales en première ligne

17 février 2023

Consultations prébudgétaires 2023-2024

Québec, le 17 février 2023 – À quelques semaines du dépôt du budget 2023-2024 du gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a rencontré le ministre des Finances, M. Éric Girard, pour lui soumettre ses demandes budgétaires ainsi que des solutions pour aider les régions à faire face aux défis auxquels elles sont actuellement confrontées.

La FQM a notamment discuté des besoins à court terme d’un plan de mise en œuvre de l’engagement électoral d’étendre la couverture cellulaire à tout le territoire québécois ainsi que de mesures d’atténuation des impacts de l’inflation sur les municipalités. La Fédération a également fait part de certaines priorités en matière de lutte aux changements climatiques et d’aménagement du territoire.

COUVERTURE CELLULAIRE

• Réaliser rapidement l’exercice de cartographie et effectuer une mise à jour sur l’avancement des travaux en collaboration avec nos membres;
  • Déposer un plan complet avec échéancier détaillé pour la mise en œuvre rapide de cet engagement phare, incluant le déploiement de la technologie 5G;

INFLATION

• Verser une aide ponctuelle aux municipalités en 2023 afin de pallier sur le court terme les impacts de l’augmentation généralisée des prix;

LUTTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

• Octroyer au moins 300 000 $ à chaque MRC ou territoire équivalent pour analyser les effets des changements climatiques et pour la conception de Plans d’adaptation, d’atténuation et de transition écologique des communautés aux changements climatiques;

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

• Soutenir les MRC en leur attribuant l’équivalent du coût de deux ressources à temps plein pour une période de cinq ans. Ce montant pourrait être versé à chacune des MRC et des agglomérations exerçant certaines compétences de MRC (à l’exception des grandes villes) par le biais du volet 2 du Fonds Régions Ruralité et devrait être réservé à l’embauche ou à la consolidation de ressources dédiées à ces nouveaux mandats.

CITATION
« Les municipalités locales et régionales sont en première ligne des changements à venir et devront bénéficier des moyens nécessaires pour assurer le bien-être, la sécurité et l’épanouissement de leurs citoyennes et citoyens. Le soutien du gouvernement du Québec envers les collectivités est indéniable », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Vous trouverez les demandes détaillées de la FQM ici : Connectivité des régions & Les municipalités en première ligne.