Les municipalités doivent être au cœur de la discussion selon la Fédération québécoise des municipalités

26 mai 2021

Réaction de la ministre Guilbault au rapport sur la réalité policière au Québec

Québec, le 26 mai 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec soulagement la volonté de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, de consulter le monde municipal pour trouver des pistes de solution pour améliorer l’efficacité de la desserte des services policiers. La Fédération tient à réitérer son offre de collaboration pour travailler à la mise en place d’une police de concertation au sein de nos communautés.

« L’objectif de la FQM est d’augmenter la présence policière dans nos communautés et l’efficacité des leurs interventions. Par exemple, les agents passent actuellement beaucoup de temps en paperasserie de toute sorte. On veut que nos policiers soient sur le terrain auprès de nos communautés au lieu de remplir des rapports. S’il faut investir dans la modernisation et la numérisation des activités policières, allons-y. Chaque heure gagnée au niveau des tâches administratives augmentera le nombre d’heures des agents sur le terrain », suggère M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM accorde une priorité absolue à ses 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois et à la défense de leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.