Les lauréats des prix Elsie-Gibbons, Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal dévoilés!

30 septembre 2023
Fédération québécoise des municipalités

81e Congrès annuel de la FQM

Québec, le 29 septembre 2023 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a remis, lors de son 81e Congrès annuel, les prestigieux prix Elsie-Gibbons, Jean-Marie-Moreau et Leadership municipal à des élus·es et une municipalité qui ont marqué leur milieu et leur région par leur engagement.

PRIX ELSIE-GIBBONS – Mme Délisca Ritchie-Roussy, mairesse de Murdochville

Madame Délisca Ritchie-Roussy a consacré sa vie à la promotion et au développement de sa région, devenant une pionnière et une source d’inspiration pour les femmes en politique. Après une carrière d’enseignante de 35 ans, elle a fait le saut en politique municipale en 1997, puis est devenue mairesse par intérim de Murdochville en 2004, rôle qu’elle occupe depuis. Madame Ritchie-Roussy a montré une grande résilience et beaucoup d’audace, notamment après la fermeture de la mine en 2002, en luttant pour revitaliser la municipalité grâce à des projets comme un centre d’appels de la Société de l’assurance automobile du Québec et des parcs éoliens. Elle a également diversifié les activités de la ville en mettant en avant le ski de randonnée alpine, attirant ainsi de nombreux touristes. En plus de son engagement pour sa communauté, elle s’investit activement dans la promotion de l’engagement des femmes en politique municipale, et elle continue de travailler pour le développement de Murdochville et de la Gaspésie, notamment en préparation du redémarrage de l’industrie minière dans la région. Son parcours inspirant et son dévouement tracent la voie pour de nombreuses autres femmes aspirant à la politique.Haut du formulaire

Le Prix Elsie-Gibbons est remis à un ou une élu·e dont l’engagement a favorisé un maintien ou des avancées en regard de la place des femmes au sein de la société québécoise et, particulièrement, au sein de la sphère politique municipale.

PRIX JEAN-MARIE-MOREAU – M. Jaclin Bégin, maire de Sainte-Germaine-Boulé et préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest

M. Jaclin Bégin se démarque aujourd’hui par son engagement envers le bien commun, une carrière politique impressionnante de près de 30 ans, et un leadership inspirant. En tant que maire de Sainte-Germaine-Boulé, il s’est investi dans l’amélioration des services municipaux et du réseau routier, et a mobilisé la communauté pour des projets significatifs, dont la reconstruction d’un chalet de ski de fond à la suite d’un incendie. En qualité de préfet au sein de la MRC d’Abitibi-Ouest, il a joué un rôle essentiel en favorisant l’intégration du centre local de développement (CLD) à la MRC et en soutenant des initiatives dans les domaines de la santé, de la culture et de l’attractivité régionale. Son leadership silencieux, mais impactant, sa discrétion et son efficacité en font un acteur précieux au sein de sa communauté et de l’Abitibi-Témiscamingue. Finalement, son héritage va au-delà de ses réalisations politiques; il incarne l’ADN de son territoire, de sa région et de ses habitants.

Créé en l’honneur de M. Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec (UCCQ) – devenue aujourd’hui la FQM – de 1970 à 1983, ce prix est remis à un ou une élu·e municipal en reconnaissance de son engagement, son leadership et son dynamisme envers la communauté qu’il ou elle représente.

PRIX LEADERSHIP MUNICIPAL –  Municipalité de L’Anse-Saint-Jean

La municipalité de L’Anse-Saint-Jean a lancé un projet visant à mettre en place une Politique d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des gaz à effet de serre (GES). Cette initiative répond à l’augmentation des émissions de GES à l’échelle mondiale et à la nécessité de s’adapter aux impacts climatiques. La politique englobe plusieurs objectifs, allant de la gestion municipale à la promotion de pratiques et habitudes de vie écologiques par les citoyens et les entreprises locales. Une analyse des sinistres passés et des scénarios climatiques futurs a été réalisée pour identifier les sites sensibles aux futurs impacts climatiques. La municipalité a ainsi adopté une stratégie visant à accroître la résilience de sa population et de ses infrastructures municipales.

Soulignons que le prix Leadership municipal est décerné à une municipalité locale ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant. Il souligne une initiative remarquable d’une municipalité ou d’une MRC pour le développement de son milieu. Il peut s’agir de projets à caractère culturel, social ou économique.

La FQM félicite chaleureusement tous les lauréats 2023 et tient également à souligner l’engagement des finalistes aux différents prix : Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de la Matapédia, et Mme Marilyn Nadeau, mairesse de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC Vallée-du-Richelieu, au Prix Elsie-Gibbons; M. Luc Brisebois, maire de la Ville de Mont-Tremblant, et M. Paul Sarrazin, maire de Sainte-Cécile-de-Milton et préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, pour le Prix Jean-Marie-Moreau, ainsi que la municipalité de Saint-Félix-de-Valois et la Ville de Victoriaville pour le Prix Leadership municipal.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.