Québec, le 4 juin 2024 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) soutient les objectifs du projet de loi de modernisation du système professionnel, déposé aujourd’hui par la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia Lebel, qui vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux. Cependant, la FQM demeure profondément préoccupée par la réduction des services de santé dans plusieurs régions du Québec, notamment en Abitibi-Témiscamingue, sur la Côte-Nord, dans le Nord-du-Québec et en Outaouais.
La FQM est heureuse de constater que la ministre souhaite accorder plus de souplesse dans les actes que certains professionnels de la santé pourront poser, mais cela n’ajoutera pas de personnel en région, ne mettra pas fin aux bris de services, ni aux transferts de patients vers les grands centres pour l’obtention de soins. La Fédération appuiera toute mesure permettant un meilleur accès aux services de santé de première ligne. Toutefois, les mesures annoncées aujourd’hui ne mettront pas fin aux situations vivement dénoncées des dernières semaines.
D’ailleurs, le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, a participé, à la suite d’une invitation lancée par la FQM, à l’Assemblée des MRC où toutes les régions du Québec étaient réunies. Il a pu entendre directement de la bouche des préfets concernés les multiples difficultés rencontrées sur le terrain.
« Nous tirons une fois de plus la sonnette d’alarme! En tant que porte-parole des régions, nous souhaitons que le gouvernement démontre sa réelle volonté de régler la situation actuelle et ainsi d’offrir et d’assurer aux citoyens et citoyennes, de toutes les régions, des soins de santé de proximité et de qualité. » – Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog
-30-
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.