Le ministre François Bonnardel répond à la demande de la Fédération québécoise des municipalités

09 juillet 2020

Québec, le 9 juillet 2020. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) participera avec intérêt au groupe d’intervention sur les dessertes aériennes régionales annoncé ce matin par le ministre des Transports, François Bonnardel.

« Nous accueillons l’annonce avec satisfaction puisqu’elle répond à notre demande formulée lundi au ministre à l’effet d’agir rapidement et de réunir l’ensemble des intervenants pour identifier des solutions à court, moyen et long terme », a déclaré le président du groupe de travail de la FQM sur le maintien des liaisons aériennes régionales, maire des Îles-de-la-Madeleine et 2e vice-président de la FQM, Jonathan Lapierre. « Il est important de bien comprendre la situation, d’analyser sérieusement les solutions potentielles et la démarche du ministre nous rassure à ce chapitre », a ajouté M. Lapierre.

Cette annonce suit la mise en place du groupe de travail pour le maintien des liaisons aériennes régionales par la FQM qui réunit des maires et des préfets des régions directement concernées. « En réunissant les décideurs politiques de nos régions dans l’élaboration de nos positions et de nos propositions, et en s’associant à des conseillers experts reconnus, la FQM, à titre de porte-parole des régions, contribuera positivement aux travaux de ce groupe d’intervention », a conclu M. Lapierre.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.