Le gouvernement devra rapidement se mettre au travail pour aider les municipalités

08 décembre 2022
Fédération québécoise des municipalités

Mise à jour économique et financière du gouvernement du Québec

Québec, le 8 décembre 2022 – À la suite du dépôt de la mise à jour économique et financière, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) constate l’absence de mesures pour venir en aide aux municipalités. Bien que nos demandes aient été transmises au ministre des Finances, M. Éric Girard, celles-ci n’ont pas été intégrées au Bouclier anti-inflation du gouvernement.

« On comprend que le gouvernement souhaite amoindrir l’impact de la hausse du coût de la vie sur la population. Cependant, à titre de porte-parole des régions, nous souhaitons rappeler les importantes répercussions de l’inflation sur les municipalités du Québec. Sans aide, nos populations seront, notamment, confrontées à des augmentations de taxes. Il va sans dire que le gouvernement devra mettre en place de fortes mesures lors du budget 2023-2024 pour que les municipalités puissent continuer d’offrir des services de qualité aux citoyens », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 030 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.