Lancement du 2e appel à projets pour le programme Accueillir en français

03 novembre 2022
Fédération québécoise des municipalités

Accueillir en français

Québec, le 31 octobre 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) invite, pour une seconde fois, ses municipalités et MRC membres à déposer dès maintenant leur proposition de projets dans le cadre de son programme Accueillir en français, soutenu financièrement par le gouvernement du Québec. Ce programme de promotion et de valorisation de la langue française auprès des personnes issues de l’immigration peut couvrir jusqu’à de 75 % du montant d’un projet pour un maximum de 5 000 $. Des critères additionnels s’appliquent pour des montants dépassant cette somme.

« Le premier appel à projets a permis de financer 15 initiatives aux quatre coins du Québec. Ces projets, je le souhaite, permettront à plusieurs nouveaux arrivants d’apprivoiser la langue française, de se sentir chez eux rapidement et par le fait même, de s’enraciner dans nos régions! Aujourd’hui, j’invite nos membres à se lancer dans cette belle aventure en déposant un projet qui fera une différence au sein de la communauté », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Les projets peuvent prendre la forme d’activités d’initiation des personnes issues de l’immigration aux activités municipales et communautaires des régions du Québec, soulignant l’importance de l’usage du français, notamment pour leur intégration à la société d’accueil et comme langue commune.

Pour découvrir les projets réalisés lors du premier appel à projets, cliquez ici.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 janvier 2023.

Suivez ce lien pour obtenir plus de détails sur le programme.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et LinkedIn.