L’aménagement du territoire forestier au cœur de nos régions

17 novembre 2023
Fédération québécoise des municipalités

Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt

Québec, 17 novembre 2023 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille avec grand intérêt la démarche de consultation nationale et régionale de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, madame Maïté Blanchette-Vézina, visant à repenser l’aménagement de la forêt. La FQM continuera de défendre sa vision, telle que détaillée dans son document d’orientation élaboré par son Regroupement des communautés forestières.

 « Face aux enjeux que posent les changements climatiques, il importe de souligner que le Québec dispose d’une ressource naturelle précieuse et utile; ses forêts. Malheureusement, à la lueur des événements climatiques extrêmes qu’ont connus les communautés forestières à l’été 2023, force est de constater que cette ressource est fragile et nécessite des actions concrètes pour qu’elle demeure un outil de choix face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Nous sommes heureux d’avoir été entendus par la ministre quant à la nécessité d’ouvrir le dialogue avec les communautés forestières ».

Jacques Demers, président de la FQM, maire de la Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Le secteur forestier québécois est une force économique importante avec plus de 10 % des emplois totaux dans quelque 150 municipalités qui en sont tributaires. Il génère des retombées dans plus de 900 municipalités, soit 83 % des municipalités québécoises et conséquemment, se retrouve au cœur de la vitalité économique de nos régions. Depuis plusieurs années, nous demandons au Gouvernement d’étendre le concept de forêt de proximité à tout le Québec.  Avec l’annonce de la ministre, l’année 2024 sera assurément une année charnière et notre événement annuel, qui se déroulera le 28 mai prochain, sera un point tournant pour tout ce qui touche l’avenir de la forêt québécoise ».

Guy Bernatchez, président du Regroupement des communautés forestières de la FQM et préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.