La volonté du gouvernement fédéral de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires est une très mauvaise nouvelle pour les régions

04 novembre 2025
Fédération québécoise des municipalités

Québec, le 4 novembre 2025 – Alors que le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, souhaite bâtir un Canada fort avec son budget 2025-2026, sa décision de maintenir la réduction de 45% du nombre de travailleur(-euse)s étranger(-ère)s temporaires ne fera qu’affaiblir l’économie des régions du Québec. « Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle que je déplore », a déclaré Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). « Nous étions nombreux la semaine dernière devant l’Assemblée nationale pour demander une révision de cette politique et force est d’admettre que le gouvernement fédéral ne répond pas aux demandes de nos communautés. Aussi, nous lui demandons à nouveau de réviser sa position. »

Par ailleurs, nous savons tous que de nombreuses infrastructures locales arrivent en fin de vie utile et sont mal adaptées aux défis posés par les changements climatiques. « La FQM souhaite donc que le gouvernement fédéral s’entende rapidement avec le gouvernement du Québec afin de transférer les sommes qui reviennent aux municipalités québécoises et que les deux gouvernements s’assurent que l’ensemble des communautés aient pleinement accès aux fonds disponibles », a ajouté Jacques Demers.

En ce sens, la Fédération demande qu’une entente soit conclue dans les meilleurs délais afin de permettre le transfert des fonds au gouvernement du Québec, pour qu’il puisse, en collaboration avec le milieu municipal, définir les modalités de distribution des sommes destinées aux infrastructures locales. Il convient de rappeler que les négociations entourant la gestion du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement traînent depuis trop longtemps et nous souhaitons éviter qu’un tel scénario se répète.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 050 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élu(e)s municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, X et LinkedIn.