La MRC de Mékinac et la Maison d’Haïti remportent les grands honneurs!

26 mai 2022

Mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes

Québec, le 26 mai 2022 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac et la Maison d’Haïti remportent la première édition du Prix Ulrick-Chérubin. L’identité des lauréates a été dévoilée, aujourd’hui, devant une salle comble lors de l’Assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, et de l’auteure Kim Thúy.

« C’est beau de voir autant de municipalités, MRC et organismes communautaires redoubler d’efforts et d’innovations pour accueillir les nouveaux arrivants dans nos régions. Ces personnes et familles qui arrivent chez nous, apportent tant de richesses à nos communautés et c’est important que nous puissions poser les gestes qui les feront se sentir bienvenues et surtout, leur donneront envie de demeurer chez nous. Je félicite bien sûr nos lauréats pour leurs projets — qui en inspireront certainement d’autres — mais aussi tous les candidats qui ont démontré tant d’intérêt envers cette première édition du Prix Ulrick-Chérubin », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

« Des projets remarquables d’accueil et d’intégration sont mis en œuvre sur l’ensemble du territoire québécois et il est important de les souligner. Le Prix Ulrick-Chérubin est une initiative mobilisatrice, comme en témoigne la quarantaine de candidatures reçues. Merci à nos partenaires municipaux et communautaires de contribuer à créer des collectivités inclusives pour les personnes immigrantes qui choisissent le Québec. Surtout, félicitations à la MRC de Mékinac et à la Maison d’Haïti, premiers récipiendaires de cette collaboration entre le MIFI et la FQM », a poursuivi M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.

La MRC de Mékinac remporte le prix dans la catégorie Municipalité
La MRC de Mékinac a été la première en Mauricie à se doter d’une ressource vouée à l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes. Grâce à ses diverses implications au sein de comités régionaux et provinciaux, plusieurs partenaires et organismes sont en contact avec la MRC de Mékinac afin de bénéficier de son expertise en la matière.

Soulignons aussi que la MRC organise une cérémonie d’accueil en présence de ses élus·es dès l’arrivée de nouvelles personnes sur son territoire. Elle établit également des partenariats pour l’intégration dans les écoles, ou encore sensibilise et accompagne les entreprises de la région dans leurs approches auprès des nouveaux arrivants. Elle compte par ailleurs sur des escouades bénévoles et son concours Mékin’accueil pour faire rayonner ses initiatives. C’est donc avec enthousiasme que le Prix Ulrick-Chérubin a été remis à la MRC de Mékinac pour ses efforts de mobilisation des intervenants du milieu afin que tous participent, ensemble, à l’intégration des personnes issues de l’immigration sur son territoire.

La Maison d’Haïti remporte le prix dans la catégorie Organisme
Lauréate dans la catégorie Organisme, la Maison d’Haïti œuvre dans l’accueil, l’intégration, l’éducation citoyenne et le soutien aux familles de nouveaux arrivants. Ses actions s’appuient sur une approche citoyenne et une démarche interculturelle qui favorise le sens de l’initiative et l’autonomisation au sein des membres de la communauté. La Maison d’Haïti se démarque par ses pratiques novatrices, telle l’intégration de l’art comme élément essentiel de ses services, tous animés par des valeurs féministes et d’égalité.

Mentionnons qu’elle offre également un espace d’échange et de détente aux familles immigrantes, un programme d’activités artistiques et sportives se posant en solution de rechange aux violences des rues, en plus du rythme du Festival Afro Urbain, permettant chaque année aux participants de découvrir des artistes afrodescendants, rendant ainsi possible un bel exercice de médiation culturelle. Félicitations!

Rappelons que le Prix Ulrick-Chérubin vise à souligner l’apport des municipalités et des organismes à but non lucratif (OBNL) dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois.

À noter que le Prix est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la FQM.

Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et LinkedIn.

Crédit photo : Jacques Boissinot
M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville et membre du jury du Prix Ulrick-Chérubin, Mme Nathalie Groleau, directrice générale de la MRC de Mékinac, M. Bernard Thompson, maire d’Hérouxville et préfet de la MRC de Mékinac, Mme Marjorie VilleFranche, directrice générale de La Maison d’Haïti, Mme Peggy Larose, coordonnatrice Accueil et Intégration à La Maison d’Haïti, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Kim Thuy, présidente d’honneur du Prix Ulrick-Chérubin, M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine, président de la Communauté maritime et 1er vice-président de la FQM.