La FQM demande au gouvernement de permettre la vente de bières de microbrasseries locales dans nos marchés publics

21 septembre 2023
Fédération québécoise des municipalités

Projet de loi 17

Québec, le 21 septembre 2023 – Dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques de la Commission de l’économie et du travail sur le projet de loi n° 17, Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) encourage le gouvernement à aller plus loin en permettant que les bières de microbrasseries locales puissent être vendues dans nos marchés publics.

La FQM a souligné lors de son passage à l’Assemblée nationale l’importance de soutenir les microbrasseries et les producteurs artisanaux de produits alcoolisés dans les régions. Ces entreprises, en plus de créer des emplois, contribuent à la mise en valeur des produits régionaux et deviennent des piliers de la vie communautaire et touristique locale. « Notre demande au ministre délégué à l’économie, M. Christopher Skeete, ne vise pas à promouvoir la consommation des boissons alcoolisées, mais bien à offrir aux producteurs locaux un débouché supplémentaire pour leurs produits de qualité, tout en favorisant l’utilisation de ressources régionales », a affirmé M. Guy St-Pierre, maire de Manseau et membre du comité exécutif de la FQM.

La FQM reconnaît la nécessité de mettre à jour le régime légal et réglementaire pour mieux soutenir ces entrepreneurs locaux et encourage le gouvernement à envisager l’ajout d’un nouveau type de permis pour distinguer les développeurs locaux des grands acteurs nationaux, tout en garantissant un accès limité.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.