La FQM accueille favorablement la volonté de renforcer le partenariat avec les municipalités et la prise en compte des particularités territoriales

09 mai 2023

Document de consultation en vue de la publication de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire

Québec, le 9 mai 2023 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a réagi à la publication d’un projet de nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) présenté par la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

Le renouvellement des OGAT était nécessaire et attendu depuis longtemps. Celles-ci permettront une réelle prise en compte des nouveaux enjeux et défis liés à la qualité de vie, à l’environnement, aux changements climatiques, à la santé et à l’activité économique des municipalités québécoises. Les élus·es de toutes les régions du Québec sont mobilisés et ont la volonté de protéger et de pérenniser leur communauté et leur territoire. Au cours des prochaines semaines, la FQM analysera avec soin la portée de la proposition gouvernementale afin d’assurer une large adhésion à ces orientations et l’atteinte des objectifs en aménagement du territoire.

« Je tiens à souligner la volonté de la ministre de renforcer le partenariat avec les municipalités et les MRC et d’assurer la prise en compte des particularités territoriales, qui font échos aux demandes maintes fois exprimées par la FQM. Je suis convaincu que la réussite du processus d’aménagement repose sur une réelle relation de confiance entre l’État, les MRC et les municipalités qui ont la responsabilité partagée de l’aménagement. Par ailleurs, la mise en place d’un mécanisme d’échanges impliquant les instances politiques, comme demandé dans notre document d’orientation publié en décembre, est une bonne nouvelle! », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.