La FQM à l’écoute des élus·es municipaux du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie

14 juin 2023

Les Rendez-vous du président 2023

Québec, le 14 juin 2023 – Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Jacques Demers, a récemment conclu une série de Rendez-vous du président sur les territoires du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie. Ces rencontres ont offert une occasion unique aux élus·es municipaux de ces régions de dialoguer directement avec le président à propos de leurs enjeux régionaux.

Le premier rendez-vous a eu lieu dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent, où M. Demers a rencontré les maires, mairesses et directeurs généraux de plusieurs municipalités des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. Les échanges productifs ont permis d’identifier des opportunités pour améliorer les services de proximité dans le domaine de la santé ainsi que de nouvelles occasions de collaboration pour stimuler la croissance économique, notamment dans le développement de la filière éolienne.

Rappelons que la FQM soutient, depuis plusieurs années, des regroupements communautaires dans le développement de projets d’énergies renouvelables. Cet accompagnement personnalisé a permis à plus de 25 regroupements d’accroître leur autonomie et leurs compétences dans le domaine.

La deuxième rencontre s’est déroulée à l’aéroport de Mont-Joli, où le président de la Fédération a pu échanger avec les élus·es des différentes municipalités des MRC de La Mitis, de Rimouski-Neigette, de La Matapédia et de La Matanie. Les discussions ont porté notamment sur la desserte aérienne régionale, la collecte sélective et sur les orientations du gouvernement en matière d’aménagement.

Enfin, lors du troisième Rendez-vous dans la pittoresque région de la Gaspésie, M. Demers a eu l’honneur de réunir les élus·es et directeurs généraux de la MRC de la Haute-Gaspésie autour d’une table ronde sur leurs enjeux communs. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le plan de développement touristique des Chic-Chocs et de la Haute-Gaspésie et de discuter de solutions pour faire face au manque de main-d’œuvre dans le milieu municipal.

« En tant que porte-parole des régions, je suis heureux d’avoir pu rencontrer nos élus·es et directeurs municipaux chez eux! Échanger sur les défis auxquels fait face le milieu municipal est nécessaire pour comprendre les réalités singulières de tout un chacun et ça permet, à la Fédération de mieux défendre les intérêts politiques et économiques des régions», a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

La Fédération tient à remercier les élus·es municipaux du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie pour leur participation active aux Rendez-vous du président et se réjouit d’une si belle collaboration.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.