La FQM à l’écoute des élus·es municipaux de l’Outaouais

23 août 2023
Fédération québécoise des municipalités

Les Rendez-vous du président 2023

Gracefield, le 23 août 2023 – Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Jacques Demers, a récemment conclu une série de Rendez-vous du président dans la région de l’Outaouais. Ces rencontres sont une occasion unique pour les élus·es municipaux des régions de discuter directement avec le président de leurs enjeux régionaux.

Le premier rendez-vous s’est tenu dans la MRC de Papineau, où M. Demers a rencontré les maires et conseillers municipaux d’une dizaine de municipalités. Les discussions ont été productives et ont permis aux élus·es d’échanger, notamment, et non exclusivement, de la modernisation du système de collecte sélective et de l’adaptation des municipalités face aux changements climatiques.

La deuxième rencontre s’est déroulée à Gracefield, dans les bureaux de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, où le président de la Fédération a pu de dialoguer avec les élus·es municipaux des différentes localités des MRC du Pontiac, des Collines-de-l’Outaouais, et bien sûr, celles de La Vallée-de-la-Gatineau. Les échanges ont porté sur les engagements gouvernementaux touchant la couverture du réseau cellulaire et internet ainsi que des 470 millions de dollars visant à soutenir et relancer l’économie locale de nos villages et ainsi, assurer des services de proximité. Les élus·es ont également abordé certains enjeux concernant l’exploration minière, les services d’urgence et le patrimoine.

« En tant que porte-parole des régions, je suis heureux d’avoir pu rencontrer nos élus·es et directeurs municipaux chez eux! Échanger sur les défis auxquels fait face le milieu municipal est nécessaire pour comprendre les réalités singulières de tout un chacun et permet à la Fédération de mieux défendre les intérêts politiques et économiques des régions », a souligné M. Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

La Fédération tient à remercier les élus·es municipaux de l’Outaouais pour leur participation active aux Rendez-vous du président et se réjouit d’une si belle collaboration.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.