La Fédération québécoise des municipalités souligne cette initiative qui reconnaît le travail essentiel des élus·es

20 avril 2021

Motion pour la valorisation du rôle de l’élu·e municipal·e

Québec, le 20 avril 2021 – À l’approche des élections, la valorisation du rôle de l’élu·e est une priorité pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM). En ce sens, la Fédération salue la motion adoptée aujourd’hui par l’Assemblée nationale qui reconnaît le travail accompli par les élus·es municipaux pour assurer la gouvernance et les services à la population québécoise partout sur le territoire.

« Le contexte de la pandémie a rappelé, si besoin était, à quel point les élus·es municipaux jouent un rôle essentiel. Mieux faire connaître la réalité et la complexité du rôle de l’élu·e auprès de la population permettra de redorer son image et contribuera à faire émerger des candidatures de qualité tout en faisant naître l’intérêt chez les femmes ainsi que chez les jeunes qui souhaiteront s’investir au développement de leur communauté », soutient M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

La FQM proactive
La FQM a d’ailleurs été proactive dans ce dossier au cours des dernières années, notamment avec la publication d’un guide incluant une trousse à outils sur la valorisation du rôle de l’élu·e municipal·e, accessible sur le site de la FQM. La campagne Affiche ton leadershiplancée en novembre dernier, vise également à stimuler les nouvelles candidatures en mettant en valeur la richesse pour le milieu municipal de la diversité des profils d’élus·es auprès de la population en générale.

« Le thème de la valorisation du rôle de l’élu·e est une priorité du Comité femmes et politique municipale et du Comité jeunes élus·es municipaux. Nous avons d’ailleurs développé un outil de diagnostic, que nous expérimentons actuellement, pour soutenir les milieux dans l’élaboration d’un plan d’action pour favoriser l’intérêt et l’engagement des citoyens envers les affaires municipales ce qui est la base d’une démocratie saine et bien vivante », a ajouté M. Demers.

Vous pouvez consulter la motion adoptée par l’Assemblée nationale ICI.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM accorde une priorité absolue à ses 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois et à la défense de leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.