Aide financière de 2,3 G$ aux municipalités
La Fédération québécoise des municipalités se réjouit de la réserve pour couvrir les coûts de la deuxième vague
Québec, le 25 septembre 2020 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est heureuse de l’aide gouvernementale de 2,3 G$ annoncée aujourd’hui à l’intention des municipalités et organismes de transport collectif pour les frais reliés à la pandémie de COVID-19. La Fédération se réjouit notamment de la réserve de 300 M$, dont une partie significative destinée aux municipalités des régions pour répondre à d’éventuels besoins découlant d’une deuxième vague.
« Je tiens à souligner le travail effectué par tous nos partenaires, dont celui de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, en particulier. Dès le printemps, tous se sont mis au travail pour évaluer les coûts reliés à la COVID-19. Aujourd’hui, le gouvernement répond à nos besoins et nous donnera l’élan pour participer activement à la relance économique », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Cette aide financière permettra plus spécifiquement aux municipalités de combler des besoins en matière de droits et mutation, de loisirs et culture, de mesures sanitaires, de gestion des matières résiduelles, d’équipement informatique, d’aide aux personnes et aux entreprises, pour les camps de jour, ainsi que les pertes de revenus liés à l’émission de permis, d’amendes et de pénalités.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.