La Fédération québécoise des municipalités salue l’annonce d’une nouvelle approche pour s’attaquer aux problèmes du logement dans les régions du Québec

25 novembre 2021
Fédération québécoise des municipalités

Approche permettant la construction rapide de nouveaux logements sociaux et abordables

Québec, le 25 novembre 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’annonce par le ministre des Finances, M. Éric Girard, d’une nouvelle approche qui permettra la construction rapide de nouveaux logements sociaux et abordables.

« Le besoin immense de logements partout sur le territoire est un frein au développement et à la vitalité de nos régions. Pour accueillir de nouvelles familles, notamment immigrantes, nous avons besoin de les loger. À titre de porte-parole des régions, la FQM souhaite que cette nouvelle approche contribue à la vitalité économique de nos communautés », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

D’autres mesures qui contribueront au développement des régions

Plusieurs mesures portées par la Fédération auront également un impact significatif sur le développement des régions, dont :

  • La bonification de 120 M$ du Programme d’aide à la voirie locale, ce qui porte l’enveloppe totale pour 2022-2023 à 477,7 M$, un montant inégalé pour la voirie locale;
  • 160 M$ sur 5 ans pour accélérer la numérisation, l’automatisation et réduire l’empreinte environnementale des entreprises;
  • La confirmation de la volonté du gouvernement de créer 37 000 places en services de garde subventionnées;
  • Les efforts consentis pour requalifier la main-d’œuvre des travailleurs spécialisés dans des secteurs névralgiques qui font cruellement défaut dans les régions.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

 Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et LinkedIn.