La Fédération québécoise des municipalités juge que ces mesures profiteront aux communautés vivant en région

03 juin 2021

Un ajout de 200 M$ pour les services de garde en milieu familial

Québec, le 3 juin 2021 – À titre de porte-parole des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement les mesures totalisant près de 200 M$ sur cinq ans annoncées ce matin par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Visant à relancer les services de garde en milieu familial, cette bonification financière profitera sans aucun doute aux régions. Le phénomène de fermeture et de mouvance des services de garde en milieu familial a affecté grandement les familles vivant en région, puisque ce mode de garde se retrouve majoritairement dans nos communautés régionales. Par conséquent, la FQM estime que l’annonce d’aujourd’hui comporte tout le potentiel pour générer des retombées structurantes.

« L’intervention du ministre vient appuyer les responsables de la garde à domicile, et s’avère significative pour assurer non seulement la continuité des services actuels, mais viendra également les consolider et éventuellement donner le coup de pouce nécessaire pour donner l’envie de les développer davantage. Cette initiative permettra certainement d’augmenter l’attractivité de nos régions », s’est réjoui Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Des municipalités partenaires
Pour améliorer les services dans nos communautés, la Fédération tient d’ailleurs à réitérer sa proposition de porter à 12 le nombre de places pour les garderies en milieu familial, et que celles-ci puissent opérer dans des locaux communautaires ou se réaliser dans le cadre de projets soutenus par les municipalités.

« Enfin, rappelons que plus de 17 000 places ont été déposées dans le cadre du dernier appel de projets qui offrait 4 359 nouvelles places », a rappelé le président de la FQM.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM accorde une priorité absolue à ses 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois, de même qu’à la défense de leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.