La Fédération québécoise des municipalités invite ses 1020 municipalités membres à condamner l’agression de la Russie

04 mars 2022
Fédération québécoise des municipalités

Invasion de l’Ukraine

Québec, le 4 mars 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) invite ses 1 020 municipalités locales et régionales membres à voter, lors de leur prochaine réunion du conseil municipal, une résolution d’urgence qui condamne avec la plus grande fermeté l’invasion illégitime de l’Ukraine par la Russie. Par l’adoption de cette résolution, la municipalité déclarera également son intérêt à contribuer à l’effort collectif et humanitaire en se mobilisant pour organiser l’accueil des personnes réfugiées sur notre territoire.

« À titre de leader de leur communauté, les élus·es municipaux doivent manifester leur solidarité envers le peuple ukrainien qui vit en ce moment une grande souffrance. Bien que nous ne puissions mettre fin au conflit, nous pouvons jouer un rôle important auprès des réfugiés, victimes de cette violence militaire, en les accueillant au sein de nos communautés », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Suivez ce lien pour consulter le projet de résolution.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et LinkedIn.