La Fédération québécoise des municipalités dévoile les gagnants des Prix Reconnaissance qui soulignent l’engagement des élus·es envers leur communauté

01 octobre 2021

Congrès annuel de la FQM 2021

Québec, le 1er octobre 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au dévoilement des prestigieux Prix Jean-Marie-Moreau, Elsie-Gibbons et Leadership municipal lors d’une cérémonie tenue hier soir dans le cadre de son 79e Congrès annuel. Ces distinctions sont remises à des élus·es et des municipalités qui se sont démarqués par leur engagement dans leur milieu et leur région.

Prix Jean-Marie-Moreau – Scott Pearce, maire du Canton de Gore et préfet de la MRC d’Argenteuil

Engagé dans le monde municipal depuis 18 ans, M. Pearce s’est démarqué au fil des ans en faisant preuve de vision dans différents projets, notamment celui du Lac Beattie. En effet, par son leadership, M. Pearce a réussi à mobiliser plusieurs acteurs du milieu, dont le Canton de Gore, la Ville de Lachute et l’organisme Les Sentiers de Gore pour permettre à la population d’avoir un accès privilégié à un site enchanteur. Ce projet, toujours en cours de réalisation, vise également à protéger un écosystème naturel tout en valorisant le site du Lac Beattie.

La FQM salue M. Pearce pour son leadership et son engagement envers sa municipalité et les citoyens de la MRC d’Argenteuil. La Fédération félicite également Mme Julie Pressé, mairesse de Fortierville, et M. Marcel Belzile, maire de la municipalité de Sayabec, pour leur nomination.

Créé en l’honneur de M. Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec (UCCQ), de 1970 à 1983, devenue aujourd’hui la FQM, ce prix est remis à un·e élu·e municipal·e en reconnaissance de son engagement, son leadership et son dynamisme envers la communauté qu’il représente.

Prix Elsie-Gibbons – Francine Morin, mairesse de Saint-Bernard-de-Michaudville et préfète de la MRC des Maskoutains

Au cours de ses 34 années d’implication à titre de conseillère, de mairesse et de préfète, Mme Morin a fait preuve d’une grande détermination qui a servi d’inspiration pour les femmes de son entourage, à tel point que le conseil municipal de Saint-Bernard-de-Michaudville est paritaire avec trois conseillers et trois conseillères. Grande passionnée de sa région, elle a mis à profit son ouverture d’esprit et son souci de favoriser le bien-être de tous les citoyennes et citoyens pour œuvrer sur plusieurs fronts, dont l’immigration, le patrimoine, le développement économique, la famille, les aînés et la lutte contre la pauvreté. Sous sa gouverne, en 2007, la MRC des Maskoutains a élaboré une Politique de la famille tout en étant la première MRC au Québec à entamer une démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

La FQM félicite chaleureusement Mme Morin qui représente une source d’inspiration pour tous les citoyens désireux de faire avancer la place des femmes en politique municipale. La Fédération applaudit également Mme Jacline Rouleau, mairesse de la municipalité de paroisse de Senneterre, pour sa nomination.

Le Prix Elsie-Gibbons est remis à une élue dont l’engagement a favorisé un maintien ou des avancées en regard de la place des femmes au sein de la société québécoise et, particulièrement, au sein de la sphère politique municipale.

Prix Leadership municipal – MRC des Sources

Le leadership de la MRC des Sources a permis de déployer le projet pilote d’économie circulaire Synergie Estrie à l’ensemble des sept MRC de l’Estrie au sein d’un même projet collectif. Celui-ci a grandement contribué à placer le développement durable et l’économie circulaire au centre des priorités des territoires. S’appuyant sur l’inventivité et la créativité des coordonnateurs d’économie circulaire et des acteurs mobilisés durant le processus d’idéation, le projet agit comme un trait d’union entre la gestion des matières résiduelles, l’aménagement du territoire et le développement économique. En favorisant le partage des ressources tout en donnant une deuxième vie aux matières, Synergie Estrie joue un rôle important de création de richesse au sein de la communauté.

La FQM salue toutes les municipalités et MRC qui ont soumis leur candidature, mais tient particulièrement à féliciter la Ville de Percé pour l’aménagement de la première rue commerciale écoconsciente et la MRC de Nicolet-Yamaska pour son plan de transition écologique.

Soulignons que le Prix Leadership municipal est décerné à une municipalité locale ou à une MRC pour la mise en œuvre d’un projet structurant. Il récompense une initiative remarquable d’une municipalité ou d’une MRC pour le développement de son milieu. Il peut s’agir de projets à caractère culturel, social ou économique.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et LinkedIn.