La Fédération québécoise des municipalités demande un plan d’urgence manufacturier pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

09 novembre 2021
Fédération québécoise des municipalités

Campagne « L’économie Chaudière-Appalaches est sur pause »

Québec, le 9 novembre 2021 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) apporte son soutien aux élus·es municipaux et aux industries de Chaudière-Appalaches qui demandent l’implantation rapide d’un plan d’urgence pour contrer les effets dévastateurs de la pénurie de main-d’œuvre. La Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches a sollicité, aujourd’hui, le gouvernement à cet effet dans le cadre de sa campagne L’économie Chaudière-Appalaches est sur pause.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est présente dans plusieurs pistes de solutions mentionnées dans un mémoire produit par la Table qui propose une série de mesures pour mettre fin à l’effet déstructurant de la crise de la main-d’œuvre. Notamment, la Fédération a participé activement à la mise en place du réseau Accès Entreprise Québec tout en étant fortement impliqué en matière de régionalisation de l’immigration. De plus, nous croyons que la réunion des forces vives du milieu par les élus·es municipaux et leur service de développement local est la voix pour identifier et mettre en place des solutions adaptées à chaque territoire », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Selon un rapport d’enquête réalisé par Deloitte et E&B DATA, la crise de pénurie de main-d’œuvre a fait perdre 2,1 G$ de production manufacturière à la région de Chaudière-Appalaches.

Vous pouvez également consulter le mémoire de la Table en cliquant ICI.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

 Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et LinkedIn.