Projet de loi 65 qui permettra la réforme du système de collecte sélective
La Fédération québécoise des municipalités appuie cette modernisation essentielle pour l’avenir
Québec, le 24 septembre 2020 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le projet de loi 65, Loi modifiant principalement la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de consigne et de collecte sélective déposé par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, qui donne le coup d’envoi d’une vaste réforme de la collecte sélective au Québec qui devrait s’échelonner jusqu’en 2024-2025. La FQM souligne notamment le principe de responsabilisation des producteurs de produits que l’on retrouve sur le marché qui enlèvera, à terme, une pression financière sur les épaules des municipalités.
« À titre de porte-parole des régions, la FQM souligne la démarche de concertation qui rassemble les principaux acteurs concernés autour de la même table. À l’œuvre depuis 2019, les travaux du Comité pour la modernisation de la collecte sélective ont permis de proposer des solutions innovantes. La collaboration entre les principaux partenaires est l’unique voie vers une modernisation du système de collecte sélective réussie », a soutenu M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Au cours des prochaines semaines, la FQM continuera de participer activement aux travaux de conception de cette importante réforme et fera part de ses commentaires sur le projet de loi 65 en commission parlementaire.
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.