Jacques Demers est réélu président de la Fédération québécoise des municipalités

28 janvier 2022
Fédération québécoise des municipalités

Conseil d’administration de la FQM

Québec, le 28 janvier 2022 – Le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, M. Jacques Demers, a été réélu à l’unanimité pour un deuxième mandat à titre de président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). M. Demers a été choisi par les administrateurs lors de la première rencontre du nouveau conseil d’administration de la Fédération qui a eu lieu hier.

« Je remercie mes collègues pour la confiance qu’ils me témoignent à nouveau. Il s’agit d’une belle reconnaissance envers le travail accompli dans mon premier mandat. Au cours des quatre dernières années, la FQM a connu une croissance phénoménale en s’imposant comme l’incontournable porte-parole des régions. Avec l’aide de mes collègues du comité exécutif et du conseil d’administration, j’ai l’intention de poursuivre dans cette voie pour relever les nombreux défis qui occupent le monde municipal », a commenté M. Demers.

De son côté, M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, a été élu à l’unanimité à titre de premier vice-président du comité exécutif.

« Je suis très heureux de la confiance témoignée par mes collègues. C’est une grande fierté pour moi, car la FQM est une grande famille qui travaille pour le développement de toutes les régions du Québec. Ensemble nous sommes la voix et les bras des régions », a souligné M. Lapierre.

La mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Mme Audrey Boisjoly, a été élue, également à l’unanimité, à titre de deuxième vice-présidente.

« C’est un honneur pour moi d’être nommée à ce poste par mes collègues. Me présenter au comité exécutif représentait une suite logique dans mon parcours. La présence de trois femmes apporte une belle diversité autour de la table. Pour moi, la FQM est le meilleur véhicule pour représenter les enjeux des régions auprès du gouvernement et je suis fière de pouvoir y participer activement », a mentionné Mme Boisjoly.

Les administrateurs·trices suivants complètent le comité exécutif :

  • MmeClaire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue;
  • MmeChantal Lamarche, préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau;
  • M. Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine;
  • M. Guy Saint-Pierre, maire de Manseau;
  • M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle et représentant des municipalités assurées.

Commissions permanentes

Lors des prochaines semaines, la FQM travaillera à nommer les représentants qui siègeront à ses sept commissions permanentes qui jouent un rôle stratégique au niveau des prises de position de l’organisation.

Suivez ce lien pour connaître la liste complète des administrateurs par région.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et LinkedIn.