Édition spéciale « Fête nationale » : 40 000 $ investis dans 10 projets

22 juin 2023
Fédération québécoise des municipalités

Programme Accueillir en français

Québec, le 22 juin 2023 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est heureuse d’annoncer un financement de près de 40 000 $ répartis entre 10 projets retenus dans le cadre de l’édition spéciale « Fête nationale » du programme Accueillir en français. Rappelons que cette initiative a été mise sur pied grâce à la collaboration du gouvernement du Québec.

« Je me réjouis de voir tant d’initiatives pour promouvoir le français et en faciliter son apprentissage auprès des personnes immigrantes. Je remercie les instigateurs des projets financés dans le cadre du programme Accueillir en français. C’est en additionnant ces initiatives et en mettant en place des mesures structurantes que nous allons renverser le déclin du français, ensemble! », affirme M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.

« Jusqu’à présent, nous avons financé 40 projets de toutes sortes et nous sommes persuadés que nos membres sont inspirés et ont le désir de faciliter l’intégration de nouveaux arrivants. Une communauté qui intègre des personnes issues de l’immigration récolte les fruits de la diversité et de l’enrichissement culturel créant un tissu social vibrant et prospère » a déclaré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Liste des projets retenus

MRC de Charlevoix « Découvre ta terre d’accueil en français » propose une tournée de la région pour découvrir les paysages, l’histoire, la gastronomie et les acteurs du milieu.
Municipalité de Grandes-Piles « Bienvenue Philippins » favorisera l’intégration des nouveaux arrivants en planifiant une rencontre avec les élus·es locaux, des discussions sur les expressions régionales, etc. Plusieurs activités se feront dans le cadre de la Fête nationale.
Municipalité de Laurier-Station « Souper des nouveaux arrivants » consiste en un évènement de style « 4 à 7 » d’échange culinaire interculturel qui se tiendra dans le cadre de la Fête de la Rentrée.
Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly « Activité d’accueil des nouveaux arrivants » est une fête organisée pour accueillir les nouveaux citoyens, à l’occasion de laquelle ils recevront un panier cadeau lors d’un déjeuner de bienvenue.
Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel « Activité d’accueil des nouveaux arrivants » se résume en une tournée des services offerts par la municipalité ainsi qu’une activité d’intégration lors de la Fête des familles.
Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne « 5 à 7-causerie » dans le cadre de la Fête nationale avec tous les citoyens et remise d’un guide des nouveaux arrivants.
Municipalité de Saint-Zénon « Bienvenue à Saint-Zénon » est une activité festive qui se déroulera dans le cadre de la Fête nationale où un kiosque d’information municipale sera tenu avec l’aide d’un organisme local œuvrant en immigration.
Municipalité de Sayabec « La Grande Tablée Interculturelle » se veut un grand banquet annuel visant à encourager les citoyens à fêter la Fête nationale. De plus, un volet nouveaux arrivants expliquera l’histoire de la Fête nationale.
Municipalité de Saint-Magloire Dans le cadre de la Fête nationale, la municipalité offrira aux nouveaux arrivants ukrainiens tout le nécessaire pour qu’ils puissent cuisiner et offrir des gâteaux de leurs pays à leurs concitoyens.
Ville d’Amqui « Entrer dans la danse » consiste à initier les nouveaux arrivants aux différentes traditions québécoises rurales, dont une initiation à la danse en ligne avec un chansonnier local lors de la Fête nationale.

Le prochain appel à projets aura lieu à l’automne. Pour plus d’information concernant le programme, suivez ce lien.

-30-

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.