Donner les moyens aux MRC de participer à la relance postpandémie

23 mars 2021

80 M$ aux MRC pour faire face aux impacts de la pandémie

Québec, le 23 mars 2021 – L’aide financière de 80 M$ annoncée aujourd’hui par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, permettra aux MRC de participer de manière significative à la relance économique qui s’amorcera sous peu, souligne la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Mme Laforest a rencontré les préfètes et les préfets réunis virtuellement dans le cadre de l’Assemblée des MRC de la FQM. À cette occasion, elle les a informés des détails entourant l’aide financière qui, en plus de courir les frais liés à la pandémie, vise notamment à donner aux MRC des moyens tangibles pour maintenir et créer des emplois par le télétravail.

« Au cours de la dernière année, les MRC et leurs services de développement ont démontré qu’ils pouvaient jouer un rôle de premier plan en matière de développement économique aux entreprises. Grâce à leur agilité, leur flexibilité et leur persévérance, ils ont largement prouvé qu’ils étaient des acteurs essentiels pour la relance économique. Je tiens à remercier Mme Laforest qui indique une fois de plus qu’elle est une partenaire de tous les instants des municipalités et des MRC », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de plus de 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.