Dévoilement de la gagnante du 2e atelier de Lettres attachées

16 décembre 2022
Fédération québécoise des municipalités

Rayonnement de la culture québécoise et de la langue française

Québec, le 16 décembre 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont heureuses d’annoncer la gagnante du deuxième atelier de Lettres attachées : il s’agit de Sara Bernier, 10 ans, de Sherbrooke.

Mlle Bernier obtient une bourse d’études de 1 500 $ pour sa chanson « Petite histoire de grande amitié ». Vous pouvez lire le texte de la gagnante ici.

Pour rappel, cet atelier, animé par Nicolas Ouellet, accueillait l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud le samedi 26 novembre dernier à Magog. Durant un atelier d’une heure, Patrice Michaud a donné trucs et astuces pour inviter des jeunes de 10 à 14 ans à écrire une chanson à leur tour et ainsi mettre en lumière leur attachement aux mots et à la langue française.

Une vingtaine de bibliothèques rediffusaient l’atelier en direct, et ce, dans plusieurs régions du Québec dont Chaudière-Appalaches, les Laurentides, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, Lanaudière et bien plus!

Sur la photo, Sara est en compagnie de Jessica Lebrun, technicienne en documentation à la bibliothèque Memphrémagog à Magog.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) fait entendre la voix des régions du Québec. Convaincue que la force du nombre peut faire la différence, la FQM réunit plus de 1 300 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle leur accorde une priorité absolue et défend avec détermination leurs intérêts politiques et économiques. Elle favorise l’autonomie municipale, travaille activement à accroître la vitalité des régions et offre un large éventail de services aux municipalités et MRC. Le dynamisme, la créativité, ainsi que l’esprit de concertation et d’innovation qui animent les élus·es municipaux inspirent ses réflexions et façonnent ses actions au quotidien.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.